Arnaque personne âgée | Appels, SMS, mails : ce qu'il faut savoir

Les arnaques et escroqueries envers les personnes âgées sont de plus en plus fréquentes, notamment les appels, les SMS et les mails frauduleux. Celles-ci ciblent les individus les plus vulnérables et les plus faciles à convaincre de la véracité de leur propos, par leur manque de connaissances dans le milieu. Découvrez comment reconnaître et déjouer les arnaques les plus courantes.
Comment reconnaître une arnaque personne âgée ?
Une arnaque personne âgée : de quoi s’agit-il ?
Souvent seules, fragiles psychologiquement ou atteintes de troubles cognitifs pouvant altérer leur jugement, les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les escrocs. Les arnaques peuvent revêtir différentes formes. En matière de mails, on retrouve souvent des fausses mises en demeure, des faux concours, des faux messages de membres de la famille prétextant un problème financier et demandant de l'argent en urgence, de pseudo-associations de bienfaisance ou encore de transporteurs de colis.
Des supposées instances de confiance, comme les sociétés d’énergie, l’administration publique ou la banque, peuvent aussi envoyer des messages aux personnes âgées. Attention car il s’agit en fait d’arnaqueurs dont l’objectif est de leur soutirer des informations personnelles ou d’usurper leur identité.
Appels, SMS, mails frauduleux : quelques exemples
Voici quelques exemples de mails et SMS frauduleux qui doivent attirer votre attention.
On remarque ici que le nom de l’expéditeur n’est pas correctement orthographié. Ensuite, il n’y a pas à payer de frais supplémentaires sur un colis en ligne. En cas de problème particulier, c’est au livreur de vous en informer le jour de la livraison.
On remarque qu’il ne s’agit pas de l’adresse d’Amazon. De plus, on vous promet un cadeau simplement pour récupérer vos données personnelles. Le fait qu’il faille répondre rapidement est également suspect.
On remarque qu’il ne s’agit pas de l’adresse de Chronopost, mais d’une toute autre adresse mail. De plus, le design est assez louche. Les éléments se chevauchent. Le français et l’anglais se mélangent.
Important : Ces 3 SMS sont plutôt bien conçus et sans faute, ce qui peut induire en erreur. Dans le premier et le second cas (ANTAI et AMENDES GOUV), sachez que les instances gouvernementales n'envoient jamais de SMS pour demander vos informations personnelles ou financières. Dans le dernier cas (DHL), il n’y a rien à régler pour recevoir une livraison, c’est à l’expéditeur de payer ou, en cas de problème avéré, on vous le précise lors de la livraison.
Arnaque et escroquerie personne âgée : comment s’en prémunir ?
Vous ne pouvez malheureusement pas empêcher les escrocs de sévir, mais vous pouvez éviter que vos proches âgés en soient les victimes. La première chose à faire est de leur en parler. Expliquez-leur les règles de base de l’utilisation d’Internet et du téléphone : ne jamais ouvrir une pièce jointe d’une source non identifiée, ni donner ses coordonnées bancaires, se méfier des annonces et des sites qui proposent de l’argent ou des avantages en échange de renseignements personnels…
Un programme anti-malware et des mots de passe complexes peuvent également leur éviter des expériences négatives. Il faut en outre vérifier que les personnes âgées sont entourées par des professionnels de confiance et éventuellement surveiller l’activité de leurs comptes bancaires. Enfin, face à la hausse des arnaques aux personnes âgées sur Internet, le Gouvernement a mis en place une plateforme dédiée au signalement de signaler : signal-spam.fr.
Arnaque personne âgée : et le démarchage à domicile ?
Au-delà des escroqueries en ligne, des appels et des SMS, les personnes âgées sont souvent la cible de visiteurs à domicile mal intentionnés. Ces derniers n’hésitent pas à se faire passer pour des professionnels (policiers, plombiers, agents EDF…) afin d’inspecter les logements et de repérer des objets de valeur. Certains viennent par ailleurs les solliciter à domicile afin de leur faire souscrire un contrat, en abusant de leur situation de faiblesse ou d'ignorance. On parle alors d’abus de faiblesse, un délit passible d’une peine d’emprisonnement de trois ans et d’une amende de 375 000€.
Conseillez à votre proche âgé de toujours demander une carte d’identité ou une carte professionnelle aux visiteurs, et ce, même s’ils portent un uniforme, et en cas de refus ou de doute, de ne pas les laisser entrer. Vous pouvez lui rappeler qu’il a toujours la possibilité de solliciter la présence d’un voisin, ou d’appeler les forces de l’ordre.
Lire aussi : Abus financier sur personne âgée vulnérable : comment gérer ?