Accéder au contenu principal

Comment s'occuper d’une personne âgée la nuit ?

Si elles optent pour le maintien à domicile, les personnes âgées doivent se sentir sécurisées à chaque instant. S’il est possible de faire appel à une aide à domicile la journée, beaucoup de seniors se retrouvent seuls la nuit, ce qui peut entraîner un état de stress, voire des accidents. Heureusement, il existe des solutions pour s’occuper d’une personne âgée la nuit et la rassurer. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La nuit, une période anxiogène pour les personnes âgées

En toute légitimité, les aînés se sentent plus vulnérables une fois la nuit tombée. En effet, lorsque le soleil se couche, ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes. Les angoisses sont alors décuplées : la dépendance, la solitude, la maladie, le délaissement et même la mort, sans compter que bon nombre d’entre eux souffrent de troubles du sommeil. Par ailleurs, la nuit constitue un moment dangereux pour les personnes âgées du fait des déambulations nocturnes, pour se rendre aux toilettes par exemple. La pénombre et le fait de se lever en pleine nuit augmentent le risque de chute à domicile, et donc, de perte d’autonomie.

Lire aussi : Personnes âgées fragiles et vulnérables : une situation fréquente

logo framboise

L’accompagnement des personnes âgées la nuit : un défi pour les aidants

La nuit est également anxiogène pour les aidants. Si ces derniers font leur maximum pour sécuriser leurs proches à domicile en journée (travaux d’aménagement, service d’aide à domicile, portage de repas, soins de santé…), la nuit, aucune de ces prestations n’est assurée. Certains aidants prennent alors le relais, dorment chez leurs parents, les aident à se déshabiller, à se coucher, à se lever le matin, à prendre leur petit-déjeuner…

Ces tâches, qui constituent un métier à part entière, sont parfois très lourdes physiquement comme psychologiquement. Elles peuvent entraîner un état d’extrême fatigue, d’épuisement, voire dégrader leur état de santé.

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Les solutions pour s’occuper d’une personne âgée la nuit

Fort heureusement, des solutions existent pour s’occuper d’une personne âgée la nuit. Elles sont même nombreuses.

La garde de nuit

Il est tout d’abord possible de solliciter les services d’une aide à domicile la nuit. On parle alors de garde de nuit. Le rôle de ce professionnel est de veiller sur le senior la nuit en restant à proximité immédiate et de répondre à ses sollicitations. Pour la personne âgée, c’est l’occasion d’être rassurée et de se savoir entourée en cas de besoin, en particulier si celle-ci est alitée. De leur côté, les aidants sont moins inquiets et bénéficient de davantage de temps pour eux.

La téléassistance

La téléassistance à domicile est une option complémentaire. Un contrat peut être souscrit en parallèle. L’équipement permet de sécuriser les seniors 24h/24 et 7j/7 en garantissant la mise en relation avec un téléopérateur en cas de besoin. Si un accident se produit (anxiété, chute, glissade, perte d’équilibre, solitude…), les personnes âgées n’ont qu’à appuyer sur leur téléalarme pour dialoguer avec un chargé d’assistance. Formé aux situations d’urgence, celui-ci peut alors faire intervenir les proches ou les secours (SAMU, pompiers, gendarmes…).

detecteur de chute personne agee domicile

L’accueil de nuit

L’accueil de nuit correspond à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie du dîner jusqu’au petit-déjeuner. Cette possibilité permet aux personnes âgées de rester vivre chez elles en profitant d’un cadre sécurisé la nuit, et aux aidants de prendre du repos.

confinement personnes agees covid19

L’hébergement temporaire

Enfin, l’hébergement temporaire, comme son nom l’indique, consiste à héberger sur une période prédéfinie la personne accompagnée, y compris la nuit. L’accueil peut se faire en structure collective (maison de retraite, résidence autonomie…) mais aussi au sein d’une famille d’accueil.

hebergement temporaire personne agee