assystel numerovert

Le chantage affectif personnes âgées, aussi appelé chantage émotionnel, est une situation dans laquelle un parent âgé se met à manipuler son entourage, notamment ses enfants, en jouant sur les sentiments. Comment le reconnaître ? Le gérer ? Quels signes doivent alerter ? On fait le point.

Comment reconnaitre le chantage affectif personnes âgées ?

Comment en arrive-t-on au chantage affectif personnes âgées ?

Le chantage affectif personnes âgées peut apparaître pour de multiples raisons. Dans certains cas, l’individu a toujours eu ce trait de caractère en lui, lequel peut s’aggraver en vieillissant. Dans d’autres, il s’agit simplement d’un refus des handicaps associés au grand âge. La personne fait alors passer ses besoins avant ceux des autres, devient plus rigide, moins empathique et se positionne telle une victime. Il n’est certes pas facile de voir sa santé décliner ou de progressivement faire face à des difficultés quotidiennes. Néanmoins, le chantage affectif n’est pas acceptable.

Chantage affectif personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Par définition, ce dernier correspond à la manière de prendre le contrôle sur quelqu’un, avec pour monnaie d’échange l’affection. Ce chantage sentimental aboutit à une relation de force, peut créer une dépendance affective, voire entraîner une perte de confiance et un isolement de l’aidant qui, s’il ne réagit pas, peut s’éloigner de son cercle de connaissances pour se dédier à 100% à son proche âgé.

chantage affectif senior

Différentes formes de chantages affectif personnes âgées

Le chantage affectif personnes âgées peut revêtir différentes formes. L’aîné peut exagérer ses difficultés et se plaindre constamment pour susciter l’attention de ses proches. Les aidants ressentent alors de la culpabilité face au ressenti de ne pas en faire suffisamment. La personne âgée peut également tenter de diviser les membres de la famille pour mieux régner ou encore susciter la compassion en se dénigrant ou en mettant en avant ses faiblesses.

Lire aussi : Anxiété personnes âgées la nuit : comment gérer ?

Chantage affectif personnes âgées : que faire ?

En cas de chantage affectif personnes âgées, il est important de ne pas tout garder pour soi. Bien que l’on éprouve tous de l’amour pour nos proches, ce dernier est parfois toxique, d’où la nécessité de définir des limites et d’apprendre à dire « non ». Il est primordial de réagir pour éviter de sombrer dans une détresse sentimentale.

Une astuce consiste à tenter de prendre la position d’un observateur extérieur afin de déceler les situations dans lesquelles l’aîné procède à du chantage, et de réduire les opportunités de manipulation. A côté de cela, pour limiter toute forme de dépendance affective, il est conseillé de se recentrer sur soi-même. Être aidant d'une personne âgée est un travail difficile, qu’il convient de mener en parallèle de sa propre vie (personnelle comme professionnelle). L’idée n’est pas d’arriver à l’épuisement et au « burn-out ». Il faut à l’inverse savoir trouver des formes de répit.

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Chantage affectif personnes âgées : la téléassistance comme solution

Le fait de déléguer ponctuellement certaines missions et de prendre du temps pour soi limitera les possibilités de chantage affectif personnes âgées et permettra potentiellement à votre proche de prendre du recul. Plusieurs solutions existent pour s’accorder des moments de repos en tant qu’aidant et ainsi souffler moralement et physiquement : l’accueil de jour, l’accueil de nuit, l’hébergement temporaire en famille d’accueil ou en EHPAD

Si votre proche âgé est encore en forme et en capacité de rester chez lui, la téléassistance peut vous être d’une grande utilité. La technologie permet à l’abonné d’être accompagné et sécurisé continuellement (24h/24 et 7j/7). Si ce dernier chute, fait face à un quelconque problème ou a besoin de parler, il peut appuyer sur son bip d’alarme et être mis en relation avec un téléopérateur. Formé aux situations d’urgence, ce dernier est à même de faire intervenir les proches, les secours (SAMU, pompiers…) ou simplement de rassurer l’utilisateur selon la situation.

La téléassistance à domicile et la téléassistance géolocalisée constituent un véritable soutien pour les aidants, en particulier lorsqu’ils sont éloignés géographiquement. Le système contribue par la même occasion au bien-être des aînés qui se sentent davantage écoutés et en sécurité.

Lire aussi : Téléassistance utilisation : comment et pourquoi l'utiliser ?

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Téléassistance pour personnes âgées : à savoir avant de souscrire" :

Guide pratique teleassistance

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement : numero vert 180px