assystel numerovert

Si le cholestérol est nécessaire à l’organisme, un déséquilibre peut entraîner de graves conséquences sur la santé. L’excès de cholestérol chez les personne âgées, aussi appelé hypercholestérolémie, serait ainsi responsable de près de la moitié des infarctus dans l’Hexagone et augmenterait les risques de contracter d’autres pathologies. Ce problème concernerait 1 Français sur 5, dont de nombreuses personnes âgées. De quoi s’agit-il exactement ? Comment maîtriser son taux de cholestérol ? Quand faut-il s’inquiéter ? On fait le point.

Cholestérol chez la personne âgée : les généralités

Le cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol est une molécule indispensable pour le corps car il contribue au processus de fabrication des cellules, de la vitamine D, de différentes hormones… Néanmoins, lorsque son taux est anormalement élevé, cela traduit une présence importante de graisses dans le sang. Les dépôts peuvent grossir jusqu’à former des plaques dans les artères, créant un terrain favorable à la formation de caillots sanguins.

A noter qu’il existe 2 types de cholestérol :

  • Le cholestérol HDL (high-density lipoprotein) ou « bon cholestérol », qui régule le cholestérol en excès en le guidant vers le foie, lequel l’élimine ;
  • Le cholestérol LDL (low-density lipoprotein) ou « mauvais cholestérol », responsable de l’apparition de dépôts graisseux sur les parois artérielles internes.

cholesterol seniors explication

Les symptômes d’un déséquilibre du cholestérol chez les personnes âgées

Les individus âgés présentant un taux de cholestérol élevé ne ressentent pas forcément de symptômes. Certains signes peuvent cependant les alerter, comme des douleurs aux mollets, une sensation de froid aux extrémités, d’oppression dans la poitrine, des vertiges, des trouble de la vue et du sommeil, des difficultés d’élocution ou encore des nausées et des vertiges.

A long terme, l’hypercholestérolémie peut s’avérer très dangereuse et provoquer des cardiopathies, comme l’infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore une artérite, des risques qui se voient décuplés quand les personnes âgées sont diabétiques ou qu’elles présentent une hypertension artérielle.

Les causes d’un excès de cholestérol chez les personnes âgées

Chez les seniors, les causes d’un excès de cholestérol peuvent être plurielles. Déjà, l’âge est un facteur de risque. En effet, au fil du temps, il n’est pas rare que le taux de cholestérol augmente. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi expliquer le phénomène (quotidien sédentaire, alimentation déséquilibrée, stress chronique, consommation de tabac, d’alcool…). Enfin, le cholestérol peut être héréditaire.

Personne âgée : comment maîtriser son taux de cholestérol ?

Une analyse de sang effectuée à jeun permet de dépister une hypercholestérolémie en évaluant les différents taux de cholestérol (LDL, HDL et total, triglycérides). A partir de 50 ans, elle est recommandée tous les 5 ans chez les femmes et tous les 3 ans chez les hommes. Le dosage peut toutefois être plus fréquent chez les individus présentant des facteurs de risques cardiovasculaires.

En l’absence de prédispositions génétiques, la maîtrise de votre taux de cholestérol passe tout d’abord par la réadaptation de votre alimentation. Renseignez-vous sur les aliments à privilégier (légumes, tisanes sans sucre, lentilles, yaourts natures…) et sur ceux à éviter (aliments ultra-transformés, produits laitiers gras, excès de viande rouge ou de pain blanc…). Vous pouvez vous faire accompagner par une nutritionniste en cas de besoin.

Il est également conseillé de pratiquer une activité physique adaptée (marche, aquagym, gymnastique douce, vélo…) et ce, régulièrement afin de conserver un poids de forme et de gérer votre stress. N’hésitez pas non plus à vous faire aider pour arrêter ou limiter votre consommation de tabac et d’alcool. Ces différents gestes vous permettront sans doute de maîtriser au mieux votre taux de cholestérol.

Cholestérol chez les personnes âgées : le rôle de la téléassistance

Sachez que la téléassistance ne peut qu’être utile en cas de cholestérol, notamment chez les individus âgés. Le système permet en effet d’être mis en relation avec un chargé d’assistance si besoin (chute, malaise…), afin de garantir une intervention rapide des secours ou des proches aidants. Comme expliqué ci-dessus, l’excès de cholestérol accroît les risques d’AVC et d’infarctus du myocarde. En étant équipées d’un dispositif de téléalarme (téléassistance à domicile, téléassistance mobile, montre connectée…), les personnes âgées sont assurées d’être secourues dans les plus brefs délais.

Certains dispositifs sont par ailleurs en capacité de surveiller leurs constantes, de leur rappeler leurs rendez-vous médicaux, leurs horaires de prises de médication ou encore de les soutenir dans leurs régimes alimentaires ; des fonctionnalités précieuses en cas de cholestérol.