L’aromathérapie au service du bien-être des personnes âgées

L’avancée en âge s’accompagne de divers maux, lesquels peuvent jouer sur le moral, les liens sociaux ou encore le sommeil. L’aromathérapie personnes âgées, en plus de la médecine traditionnelle, peut pallier un certain nombre de désagréments. On fait le point sur la pratique, sur ses vertus ainsi que sur les huiles essentielles relaxantes, stimulantes et digestives les plus efficaces.
L’aromathérapie personnes âgées : qu’est-ce que c’est ?
L’aromathérapie correspond à l’utilisation d’huiles essentielles naturelles de plantes. Il s’agit d’une forme de médecine douce et naturelle ayant pour objectif d’améliorer la santé physique et mentale. Les huiles essentielles ont chacune leur singularité et leur utilisation dépend du mal à soigner. En effet, il est possible de les administrer de plusieurs manières : en massage, par diffusion dans l’air ambiant, par voie orale, dans le bain ou encore par inhalation. Chez les personnes âgées, l’aromathérapie peut être très bénéfique d’un point de vue santé car certaines maladies peuvent avoir de lourdes conséquences sur un organisme affaibli. Il est néanmoins primordial de se rapprocher d’un pharmacien, d’un naturopathe ou d’un médecin traitant pour éviter tout danger lié à l’association de différents produits ou à un surdosage.
Quels sont les avantages de l’aromathérapie pour les personnes âgées ?
Les huiles essentielles personnes âgées peuvent être de bons remèdes contre certains virus tels qu’une angine, une bronchite, une fièvre, un état grippal, un rhume, une sinusite… Elles peuvent aussi être utilisées en cas de stress, d’anxiété, d’insomnie, de problème de digestion, de douleurs articulaires ou de rhumatismes. L’aromathérapie personnes âgées peut également permettre de retrouver de l’énergie, de lutter contre la fatigue, de stimuler les fonctions sensorielles et amnésiques, de diminuer l’agressivité ainsi que les troubles du comportement.
Elle peut au reste aider à traverser un deuil ou à faire face à un choc émotionnel important. Cette méthode non médicamenteuse se démocratise d’ailleurs de plus en plus dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour soulager les patients. Rappelons à nouveau qu’il convient d’utiliser l’aromathérapie personnes âgées avec la plus grande précaution car certaines substances peuvent interagir avec les médicaments ou être dangereuses en cas de problème de santé particulier.
Lire aussi : Evaluation gériatrique : tout ce qu’il faut savoir
Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour les personnes âgées ?
En matière d’aromathérapie personnes âgées, il n’y a pas d’huile meilleure qu’une autre. En effet, il faut choisir la vôtre en fonction de l’indication à traiter. Par exemple, pour lutter contre les angoisses et le stress, le basilic tropical, la bergamote, l’huile essentielle de néroli et la camomille romaine sont efficaces. Elles permettent en effet d’apaiser les esprits, réduisent les tensions, favorisent la relaxation et le bien-être. En cas de douleurs articulaires, il est recommandé d’utiliser une huile essentielle à base d’eucalyptus citronné pour ses qualités anti-inflammatoires.
Si vous souffrez de problèmes de digestion, les symptômes peuvent être soulagés grâce à l’huile de citron ou de menthe poivrée. L’huile essentielle de romarin est quant à elle efficace pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées. Enfin, les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil (problèmes d’endormissement, réveils nocturnes fréquents…) peuvent se tourner vers l’huile essentielle de lavande, de cumin ou encore de camomille.