Pour conserver un bon état de santé général, les personnes âgées doivent conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, cette dernière est essentielle pour préserver la qualité de vie. Voyons plus en détails pour quelles raisons et comment s’y prendre pour prévenir les maladies.
L’hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée : pourquoi est-ce important ?
Préserver l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées est aujourd’hui un enjeu de taille. En effet, une mauvaise santé à ce niveau peut entraîner des troubles de la bouche et des gencives, mais également affaiblir les individus de manière plus globale. Lorsque ces dernières ne procèdent pas à un brossage régulier, la plaque dentaire s’accumule progressivement sur la surface des dents, jusqu’à se transformer en tartre tenace, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé bucco-dentaire. Au-delà des retentissements dans la vie de tous les jours (comme des difficultés à communiquer, une baisse de l'estime de soi, ou même l'isolement social), plusieurs pathologies peuvent se développer : l'apparition de caries, la gingivite (inflammation des gencives) ou la parodontite (inflammation du tissu de soutien des dents qui détruit progressivement l’os et peut causer d'importants problèmes de santé bucco-dentaire).
Certaines maladies cardio-vasculaires (telles que les palpitations et les AVC) peuvent être étroitement liées à des problèmes bucco-dentaires, notamment à la gingivite ou au bruxisme (le serrage involontaire des dents). Une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées est en outre directement associée à un risque accru de pneumonie. En ce qui concerne la parodontite, elle entrave sérieusement l’utilisation de l’insuline par le corps, augmentant ainsi de manière significative les risques de diabète. De plus, il est essentiel de souligner que maintenir des dents en bonne santé est absolument indispensable pour bien s’alimenter et réduire au maximum le risque de carences nutritionnelles, voire même de dénutrition.
Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir !
La prévention est le seul moyen de conserver des dents saines tout au long de la vie. Les bons gestes sont les suivants :
- Se laver les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et du dentifrice contenant du fluor pendant deux minutes ;
- Utiliser une brosse à dents électrique, en particulier en cas de perte d’autonomie ;
- Procéder à un nettoyage entre les dents avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire une fois par jour ;
- Se rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique une ou deux fois par jour.
- N’hésitez pas à consulter le site de l’UFSBD pour obtenir davantage d’informations
Si les personnes âgées portent des prothèses dentaires amovibles, il faut également les nettoyer quotidiennement. Par ailleurs, il convient de limiter la consommation de tabac, de manger sainement et de prendre régulièrement rendez-vous chez le chirurgien-dentiste afin de recevoir les soins dentaires adéquats.
L'image ci-dessus a été générée par une inteligence artificielle.
Maintenir l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes : une nécessité
En maison de retraite, se déplacer pour consulter un chirurgien-dentiste peut s’avérer difficile pour les personnes âgées. Pourtant, une fois encore, il est capital de parvenir à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, au risque que la santé se dégrade rapidement. Des initiatives voient le jour pour favoriser l’accès aux soins dentaires dans ces cas-là. Les professionnels de certains EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) bénéficient par exemple de formations pour prodiguer des soins de bouche aux résidents et ainsi prévenir les pathologies infectieuses et inflammatoires. Des dépistages sont parfois aussi organisés dans les structures pour éviter les déplacements des résidents, tout comme des séances de sensibilisation des résidents et de leur famille.
Lire aussi : La gérontologie et la gériatrie expliquées de A à Z