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Face à la dépendance d’un de leurs proches, certains aidants font le choix de les accueillir chez eux plutôt que de les orienter vers une maison de retraite. Si la solidarité intergénérationnelle est évidemment encouragée par l’Etat français, la situation de ces aidants familiaux n’est pas toujours simple. En effet, vivre avec ses parents âgés nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel. Il convient donc d’envisager la situation sous tous les angles.

Vivre avec ses parents âgés :
des avantages comme des inconvénients

Vivre avec ses parents âgés : les bons côtés

Si votre aîné est autonome et en bonne santé, l’accueillir à la maison demande peu de travail et les enfants peuvent profiter de sa présence. Cela est pour certains l’occasion de passer de bons moments ensemble, de « rattraper le temps perdu » ou de se sentir utiles. Pour d’autres proches aidants, c’est l’opportunité de pallier la solitude, à la suite d’un divorce, d’un décès ou encore du départ des enfants par exemple.

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Bon à savoir : lorsque vous contribuez financièrement à l’entretien d’un parent âgé, sachez que ces sommes sont déductibles de vos revenus au titre de la pension alimentaire.

Vie personnelle et vie d’aidant : certains proches à bout

Vivre avec ses parents âgés peut également présenter des désavantages de taille. La cohabitation risque tout d’abord d’évoluer, du fait de la survenue de soucis de santé plus ou moins graves. Si la perte d’autonomie s’installe, des professionnels de l’aide à domicile s’ajouteront au quotidien, ce qui peut être difficile à vivre pour tout le monde.

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Les relations aidant-aidé peuvent aussi parfois s’envenimer avec le temps rendant la colocation difficilement supportable et conduisant les proches à une véritable détresse psychologique. Certains sacrifient leur propre vie pour leurs parents, ou usent leur santé en allant jusqu'à l'épuisement. C’est pourquoi il est primordial de connaître ses limites et de demander de l’aide à des structures spécialisées si besoin est (auxiliaire de vie, accueil de jour en établissement, accueil de nuit, solidarité familiale…).

Lire aussi : S'occuper d'un parent âgé lorsqu'on travaille

Vivre avec ses parents âgés :
les bonnes questions à se poser avant de sauter le pas

Dans tous les cas, il est important de se poser les bonnes questions en amont, d’une part pour comprendre les motivations qui amènent à vivre avec ses parents âgés, d’autre part pour éviter toute situation conflictuelle par la suite, parmi lesquelles :

« Quel est l’avis des autres membres de la famille ? »

« Si je suis seule, est-ce que je renonce à refaire ma vie ? »

« Comment accueillir mon proche dans de bonnes conditions tout en poursuivant mon quotidien ? »

« Combien de temps cette cohabitation va-t-elle durer ? »

« Quelles sont les alternatives à un accueil chez soi ? »

Quelle que soit la décision finale, l’essentiel est de savoir pour quelles raisons vous sautez le pas, dans quelles conditions et pour combien de temps (pourquoi – comment – jusqu’à quand ?). Il est également possible de faire un essai afin de se donner le temps d’y réfléchir ensemble, de se questionner et d’envisager toutes les solutions alternatives.

La téléassistance : une solution pour vivre
avec ses parents âgés plus sereinement

Une solution offre aux aidants qui accueillent des parents âgés la possibilité d’être secondés ou, tout du moins, rassurés lorsqu’ils s’absentent : la téléassistance, ou téléalarme. En effet, le dispositif permet aux personnes âgées d’être immédiatement prises en charge en cas de malaise ou de problème, comme une chute, et ce 24h/24 et 7j/7. En cas d’urgence ou de besoin, il suffit de déclencher l’alerte en appuyant sur le bouton d’alarme du bracelet, du pendentif ou du médaillon.

Une plateforme de téléassistance rentre alors immédiatement en contact avec la personne fragile, via un haut-parleur installé au domicile. Si la situation nécessite une intervention d’urgence, le chargé d’assistance contacte directement les secours.

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Si ce n’est pas le cas, il prend contact avec un membre du réseau de solidarité (voisin, autre membre de la famille, personne de confiance…), et lui demande de se rendre sur place. La solution est très appréciée par les aidants qui vivent avec leurs proches âgés, comme en témoigne Alain :

« J’accueille ma mère depuis 3 ans maintenant. Ce n’est pas tous les jours facile.
Je me sens parfois coupable lorsque je pars en vacances ! La téléassistance me permet d’avoir l’esprit bien plus serein en cas d’absence.
Je sais ma mère en sécurité, ce qui me permet aussi de lâcher prise et d’en profiter pour prendre du temps pour moi ».

Lire aussi : Pourquoi prendre une téléassistance pour ses parents âgés ?

Le choix judicieux : Framboise d’Assystel

Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

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