L’ostéoporose chez les personnes âgées est malheureusement fréquente en raison du vieillissement de la population. Cette pathologie fragilise les os et accroît le risque de fractures, surtout en cas de chute. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les facteurs de risques, les symptômes et les possibilités de traitements ? Eclairage.
Qu’est-ce que l’ostéoporose personnes âgées ?
Définition de l’ostéoporose personnes âgées
L’ostéoporose personnes âgées est une maladie due à un déséquilibre entre les cellules destructrices et les cellules créatrices du tissu osseux, qui cause sa détérioration et le fragilise durablement. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, la maladie toucherait 250 millions de personnes à travers le monde selon les dernières estimations.
Facteurs de risques de l’ostéoporose personnes âgées
L’ostéoporose personnes âgées est favorisée par de multiples facteurs, parmi lesquels :
- L’âge : la maladie s’observe généralement chez les individus de plus de 65 ans ;
- Le sexe : comme expliqué précédemment, la gent féminine y est prédisposée à cause de la ménopause ;
- Les carences en vitamine D et en nutriments, tels que le calcium ;
- Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie…) ;
- L’hérédité (antécédents familiaux) ;
- Le manque d’exercice physique ;
- Les maladies chroniques ;
- La consommation excessive de sel, de nicotine, d’alcool et/ou de café ;
- La prise de certains traitements médicamenteux (à base de cortisone, laxatifs…) ;
- Un accident ayant causé des dommages vertébraux…
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose chez les personnes âgées ?
La problématique de l’ostéoporose personnes âgées réside dans le fait qu’elle reste très longtemps asymptomatique. On parle d’ailleurs souvent de maladie « silencieuse ». La pathologie est généralement diagnostiquée à la suite d’une fracture osseuse spontanée sans choc externe. Elle se manifeste parfois également par des douleurs osseuses assez handicapantes, notamment au niveau des vertèbres, et par une diminution progressive de la taille. En effet, une réduction de plus de 3 cm est doit alerter.
Lire aussi : Personne âgée et col du fémur : prise en charge après une chute
Comment soigner l’ostéoporose personnes âgées ?
Les traitements contre l’ostéoporose personnes âgées
S’il n’est pas possible de guérir définitivement de l’ostéoporose personnes âgées, certaines thérapies permettent de ralentir l’évolution de la pathologie et de diminuer le risque de fracture. Il s’agit généralement de traitements médicamenteux spécifiques qui freinent la perte de masse osseuse et/ou luttent contre la déminéralisation des os.
Prévenir l’ostéoporose personnes âgées : une nécessité
La prévention est en revanche primordiale pour diminuer le risque de fracture et maintenir la densité osseuse.
Pratiquer une activité physique régulièrement participe entre autres à la stimulation des cellules créatrices de tissu osseux et donc à sa solidification. Il est également important de contrôler son alimentation en évitant les carences en calcium et/ou en vitamine D. Il faut par ailleurs éviter, dans la mesure du possible, tous les facteurs de risques listés ci-dessus. Certains médicaments peuvent aussi être prescrits dans une logique de prévention, notamment au moment de la ménopause.
A côté de cela, il peut être judicieux d’aménager son domicile afin de le rendre plus sécurisé. Il faut en particulier veiller à limiter le risque de chute en fixant par exemple les tapis au sol ou encore en optimisant l’éclairage. S’équiper d’une téléassistance peut également aider dans la mesure où la technologie, en permettant de prévenir un centre d’écoute 24h/24 et 7j/7, limite le temps passé au sol en cas de chute et donc les conséquences traumatiques et psychologiques qui peuvent s’en suivre. Enfin, dans la mesure du possible, il faut éviter écarter les activités dites « dangereuses », comme le bricolage sur une échelle, les sorties non accompagnées dans des lieux isolés (risque de tomber) ou encore le ménage sur un sol mouillé (risque de glissade).
Lire aussi : Accidents domestiques personne âgée : que faire ?