assystel numerovert

Tout un chacun a un jour eu, ou aura, le sentiment que quelqu’un le regarde ou le suit dans la rue. Pour autant, lorsque cette sensation persiste au point de devenir permanente, on parle du syndrome de persécution. Il est particulièrement présent chez les personnes âgées. Il est aussi fréquent d’utiliser les termes de « maladie » ou « d’illusion » de persécution. Quels sont les différents degrés de cet état affectif ? Comment se manifeste-t-il ? De quelles façons le combattre ? Les réponses avec Assystel.

Le syndrome de persécution chez les personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Définition du syndrome de persécution chez les personnes âgées

Chez les personnes âgées, le syndrome de persécution correspond à un trouble psychologique affectant le fonctionnement de la pensée, et soumettant les victimes à des croyances irrationnelles. Typiquement, les patients ont l’impression d’être suivis, harcelés, ridiculisés ou persécutés par une ou plusieurs personnes, sans aucune base démontrable. Malgré une bonne argumentation et la démonstration que ses croyances sont infondées, la personne âgée maintient son positionnement, ce qui peut entraîner une grave souffrance mentale.

isolement soitude seniors

Facteurs favorisant l’apparition du syndrome de persécution chez les personnes âgées

On ne connaît pas les causes exactes du syndrome de persécution chez les personnes âgées. Plusieurs études avancent le fait qu’il s’agirait d’une pathologie d’ordre génétique ou qui apparaîtrait lorsque le cerveau serait atteint d’un dysfonctionnement. Néanmoins, la maladie peut faire suite à d’autres problèmes, comme une intense fièvre, une anémie, une dénutrition ou une déshydratation. Il se peut également qu’une personne âgée éprouve des symptômes après une opération chirurgicale ou lorsqu’elle devient dépendante (perte d’autonomie). Certains traitements médicamenteux peuvent aussi favoriser son apparition.

Symptômes de l’illusion de persécution chez les personnes âgées

Assimilé à la paranoïa, le délire de persécution se traduit par un ensemble de symptômes, le plus courant étant la ferme conviction à de fausses croyances, pour la plupart absurdes. S’il s’installe sur la durée, le syndrome de persécution peut donner lieu à des fabulations et entraîner les personnes âgées dans un monde totalement imaginaire.

Evidemment, les patients âgés atteints du syndrôme de persécution ne sont pas conscients de leur maladie. Ils peuvent en outre afficher un état dépressif, être confus dans leurs propos, se sentir perpétuellement angoissés et donc devenir agressifs au quotidien.

Lire aussi : Personnes âgées désorientées : les solutions à domicile

Pour obtenir plus d'informations,
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?"

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Syndrome de persécution : quel traitement ?

Le traitement du syndrome de persécution chez les personnes âgées repose sur la prise de neuroleptiques associée à une psychothérapie, toujours dans une logique de bientraitance. Les patients doivent cependant accepter de se faire soigner, et donc reconnaître l'existence de leurs troubles, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Certains ressentent ces traitements comme une agression directe de la part de leur entourage, voire comme un complot visant à leur porter préjudice.

Dans de tels cas, une hospitalisation peut être nécessaire, notamment si les seniors deviennent dangereux pour autrui ou pour eux-mêmes.

angoisse personne agee que faire

Lire aussi : Syndrome post chute chez les seniors : qu'est-ce que c'est ?

Une pathologie généralement associée à d’autres troubles du comportement

Les patients atteints du syndrome de persécution n’ont pas tous les mêmes troubles. Le délire est parfois associé à d’autres pathologies chez les personnes âgées : démence, trouble psychotique léger, dépression, anxiété, angoisses, apathie (absence de motivation), agressivité, agitation, dévalorisation…

Les troubles du comportement varient en fonction des patients, des stades de leur maladie, et des événements survenant dans leur vie. Il est donc important de poser un diagnostic précis avant d’entamer un traitement car il peut également s’agir d’un symptôme évocateur de la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi : Syndrome post chute chez les seniors : qu'est-ce que c'est ?

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : syndrome de persécution chez les seniors, persécution personnes âgées