assystel numerovert

Il est assez fréquent de présenter des troubles du sommeil en vieillissant, notamment de souffrir d’insomnie quand on est seniors. En effet, avec l’âge, la qualité du sommeil a tendance à se dégrader alors que les besoins en heures restent identiques. Ainsi, des personnes qui n’avaient jusqu’alors aucune difficulté à s’endormir en font l’expérience. Qu’est-ce que l’insomnie exactement ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ? On fait le point.

Insomnie chez les seniors : définition et causes

Qu’est-ce que l’insomnie chez les seniors ?

L’insomnie chez les seniors peut se traduire de différentes manières : des difficultés à s'endormir, des réveils fréquents, précoces ou encore un délai d'endormissement plus long. Chronique ou ponctuelle, elle est en tout cas gênante au quotidien et peut même entraîner divers problèmes de santé. Des études ont par exemple établi une relation entre un mauvais sommeil et un risque accru de développer une démence. L’insomnie engendre par ailleurs un manque de vigilance le jour et accentue le risque d’accident domestique (comme une chute). Elle peut également générer une certaine agressivité, de l’agitation, des maux de tête et même une dépression si elle n’est pas traitée.

Quelles sont les causes de l’insomnie chez les personnes âgées ?

Les causes de l’insomnie chez les seniors peuvent être plurielles. L’anxiété est souvent en cause. La personne « rumine » et ne parvient pas à trouver le sommeil. La prise de poids, l’hyperactivité de la vessie, la consommation d'alcool, un traitement médicamenteux ou, à l’inverse, le sevrage brutal d'un médicament peuvent également être des causes d'insomnie chez les personnes âgées. D’autres individus encore souffrent d'apnée du sommeil et du phénomène des jambes sans repos, des pathologies qui altèrent grandement la qualité du sommeil.

Quelles solutions pour une personne âgée souffrant d’insomnie ?

Heureusement, l’insomnie n’est pas inéluctable. Certains comportements permettent de s’en prémunir. Le fait de prendre l’air régulièrement et de pratiquer une activité physique est par exemple conseillé. Il faut aussi adopter une alimentation saine et équilibrée, en évitant entre autres les plats trop riches le soir, ainsi que les sucres rapides. Avoir un rituel d’endormissement, conserver un rythme quotidien (prendre ses repas, se coucher et se lever toujours à la même heure), éviter les écrans au moins 1h avant de se coucher, s’exposer à la lumière naturelle la journée et créer un environnement relaxant dans la chambre sont autant d’astuces pour maximiser les chances de mieux dormir.

Si malgré tout les insomnies persistent, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant. Le sommeil reste important tout au long de la vie. Ce dernier cherchera alors à déterminer les causes et vous aidera au quotidien. De la mélatonine, l’hormone dite « du sommeil », est parfois prescrite.

insomie seniors

Lire aussi : Personnes âgées : pourquoi consulter un gériatre ?

La téléassistance également utile en cas d’insomnie chez les seniors

A côté de cela, la téléassistance peut être utile en cas d’insomnie. Pour rappel, en s’abonnant à un service de téléassistance, les personnes âgées n’ont qu’à appuyer sur un bouton d’alerte, lui-même situé sur un bracelet ou un pendentif, pour être mis en relation avec un tiers, et ce, même au milieu de la nuit. Les chargés d’écoute sont en effet disponibles 24h/24 et 7j/7. En cas de problème, ils peuvent faire intervenir le SAMU, les pompiers, les gendarmes ou les proches aidants. Les troubles du sommeil des personnes âgées sont parfois liés à des angoisses particulières. Le fait de se savoir en sécurité grâce à la téléassistance peut aider les seniors à surmonter leurs peurs et donc à mieux dormir.

S’il ne s’agit pas de son but premier, un dispositif de téléassistance peut également permettre à son utilisateur de parler à quelqu’un en cas de besoin, s’il est particulièrement stressé ou inquiet par exemple. Dans ces moments-là, le simple fait d’échanger peut canaliser ses émotions et lui permettre de s’apaiser. Certaines technologies de téléalarme vont plus loin avec des capteurs de mouvements, de santé ou des lumières automatiques. D’autres, comme les montres connectées, intègrent des fonctionnalités pour surveiller le sommeil et alertent automatiquement en cas d'irrégularités : l’idéal pour profiter d’une meilleure qualité de vie !

Lire aussi : À quel âge doit-on s’équiper d’une téléassistance ?

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :