Si les dispositifs de téléassistance classique et les montres connectées pour seniors poursuivent les mêmes objectifs, à savoir sécuriser les personnes âgées au quotidien et garantir une intervention rapide en cas d’urgence, les deux systèmes se différencient également sur plusieurs points. Cet article a justement vocation à les mettre en exergue afin de comprendre en quoi ils se distinguent et quel équipement est adapté à votre situation personnelle.
L’esthétisme : +1 à la montre connectée pour seniors
Commençons par le design du matériel. Si les marques de téléalarme veillent aujourd’hui à concevoir des dispositifs esthétiques, discrets et non stigmatisants, il n’en reste pas moins que la montre connectée est la grande gagnante en la matière. En effet, en plus d’être performantes, les montres pour seniors sont très esthétiques. Certains modèles n’ont d’ailleurs rien à envier aux montres traditionnelles. De leur côté, les équipements de téléassistance sont aussi élégants, mais ils disposent tout de même d’un bip central qui peut déranger certaines personnes âgées, notamment celles qui n’acceptent pas leur perte d’autonomie.
La facilité d’utilisation : +1 à la téléassistance à domicile
Sur ce point, c’est la téléalarme classique qui gagne. Il n’y a pas plus simple d’utilisation. Le système est installé à votre domicile et il n’y a qu’à presser un bouton en cas de problème (une chute, un malaise…) afin d’être mis en relation avec un chargé d’assistance. Ce dernier est ensuite en mesure de prévenir les secours ou les proches aidants pour qu’ils interviennent rapidement. La montre SOS, elle, dispose de davantage de fonctionnalités et est donc légèrement plus difficile à utiliser. Cependant, cela reste très simple. Les notices sont par ailleurs claires et bien détaillées, ce qui vous aide grandement dans la prise en main.
Les fonctionnalités : +1 à la montre SOS seniors
Les montres connectées pour seniors recèlent de fonctionnalités. En plus d’intégrer un bouton de mise en relation avec un tiers, elles permettent de suivre des indicateurs de santé et bien-être pour l'utilisateur. Elles sont souvent aussi pourvues d’un dispositif de géolocalisation GPS, permettant de suivre les déplacements de la personne âgée et (sur certain modèle) d’alerter l’entourage lorsque ces dernières sortent d’une zone préalablement définie ; une caractéristique particulièrement utile lorsque les individus sont atteints de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Pour ne rien gâcher, les montres connectées permettent de mesurer plusieurs paramètres médicaux (fréquence cardiaque, température corporelle, saturation en oxygène, cycles du sommeil, inactivité trop longue…) et donc d’assurer un suivi de l’état de santé de leurs utilisateurs. Ces informations peuvent généralement être consultées à distance grâce à une application mobile et il est possible de paramétrer des alertes en cas de données anormales.
Fiabilité : +1 pour les deux systèmes de téléassistance
Les deux systèmes de sécurité sont fiables. Ils reposent sur le même principe, à savoir la mise en relation avec un centre d’appel et d’assistance. Toutefois, les montres santé permettent de sécuriser les usagers lors de leurs déplacements à l’extérieur, ce qui n’est pas le cas de la téléassistance à domicile. Celle-ci ne sécurise les personnes âgées qu’à l’intérieur de leur logement et dans une partie de leur jardin ; un paramètre à prendre en compte lors de la sélection.
Prix : +1 pour la téléassistance à l’intérieur
Côté prix, l’avantage est à la téléassistance à domicile. Les personnes âgées doivent s’acquitter d’une facture mensuelle (en moyenne entre 20 et 30€). Elles sont en général locataires du matériel. Le budget peut grimper dans le cas d’une montre connectée, déjà car il faut souvent l’acheter. Cependant, comme tous les objets intelligents, le tarif dépend des fonctionnalités proposées. Il est envisageable de trouver des modèles de montres seniors à partir de 100€, mais les prix peuvent aller jusqu’à 300€ voire plus, en particulier lorsque les fonctionnalités sont avancées. A cela s’ajoute le prix de l’abonnement mensuel pour l’assistance en cas de besoin. A noter que certaines sociétés de téléassistance proposent leur matériel en location, ce qui revient moins cher à l’utilisateur. Dans tous les cas, vous avez l’opportunité de solliciter différentes aides pour financer votre téléassistance. Certaines prestations sont même cumulables entre elles, permettant ainsi une prise en charge quasi-totale des abonnements. N’hésitez pas à vous renseigner.
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L’utilisateur : différent en fonction du dispositif de téléalarme
Enfin, les montres connectées et les systèmes de téléassistance à domicile ne sont pas dédiés aux mêmes usagers.
Les montres connectées sont surtout adaptées aux personnes âgées actives, sportives ou pas, mais qui continuent de sortir fréquemment, pour aller chez le médecin, rendre visite à des amies, cueillir des champignons, pour s’adonner à une séance shopping ou encore pour garder leurs petits-enfants. Régulièrement dehors, elles ne voient pas l’intérêt de s’équiper d’un dispositif de téléalarme ne fonctionnant qu’en intérieur.
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