Accéder au contenu principal

Fugue chez les seniors : prévention et intervention

La fugue chez les seniors est un phénomène préoccupant, qui nécessite une attention certaine, tant de la part des professionnels de santé que des familles. Avec l’augmentation de l'espérance de vie et des troubles cognitifs, le risque de fugue chez les personnes âgées est encore plus important. Ce comportement, souvent causé par une désorientation, une anxiété ou un désir irrationnel de retrouver un lieu ou une époque passée, expose en plus les seniors à divers dangers. Explications.

Fugues chez les seniors : à quoi sont-elles dues ?

Les personnes âgées peuvent fuguer pour diverses raisons.

Démence et troubles cognitifs

Pour commencer, les seniors atteints de démence, comme la maladie d'Alzheimer, éprouvent dans la grande majorité des difficultés à reconnaître leur environnement. Ils se sentent ainsi vite perdus ou désorientés, ce qui peut les pousser à prendre la fuite et/ou à partir sans but précis.

Troubles psychiques

Les personnes âgées souffrant de dépression peuvent se sentir très seules, isolées et/ou désespérées, des sentiments qui peuvent les pousser à quitter leur domicile. L’anxiété sévère ou le stress peuvent aussi rendre certains individus agités. La fugue apparaît alors comme une échappatoire.

Problèmes de santé

A côté de cela, les maladies chroniques, une douleur intense ou mal contrôlée peuvent conduire à des comportements impulsifs ou irrationnels, comme la fugue.

Troubles du comportement

Les troubles du comportement peuvent également être en cause. Certaines personnes âgées peuvent être très instables, impulsives, souffrir d’un trouble de la personnalité… Parfois, la fugue est pour elles le moyen d’essayer de retrouver un lieu ou une période de leur vie où elles se sentaient mieux.

Situation de maltraitance

Certaines personnes âgées fuguent enfin lorsqu’elles sont victimes d’abus, de maltraitance ou de négligence, dans l'espoir de trouver un environnement plus sûr.

Comment réagir en cas de fugue chez les seniors ?

En cas de fugue chez les personnes âgées, il est essentiel de réagir rapidement et efficacement. Essayez de garder votre calme de manière à penser clairement. Évaluez la situation : depuis combien de temps votre proche âgé est parti ? Dans quel contexte ? Quel est le dernier endroit où il a été vu ? Contactez sans attendre les autorités compétentes, en fournissant un maximum de détails (description physique, vêtements portés, lieux fréquentés…).

Prévenez les membres de la famille et les amis proches pour qu'ils puissent aider à la recherche de la personne âgée ayant fugué et fournir des informations supplémentaires si nécessaire. Pensez par ailleurs à informer les voisins de la disparition, qui peuvent être d’une grande aide pour la recherche, ou encore à publier une annonce sur les réseaux sociaux.

Commencez par rechercher votre proche âgé dans les environs immédiats, comme son quartier, ou les endroits qu’il fréquente le plus souvent. Si le senior ayant fugué est équipé d’un dispositif de téléassistance mobile géolocalisée, tentez de joindre l’opérateur pour le localiser. Contactez également les structures hospitalières locales, pour vérifier qu’il n’a pas été admis. Après son retour, évaluez la situation pour identifier les causes probables de sa fugue et mettez en place des stratégies pour éviter que cela ne se reproduise.

securite personne agee exterieur

Quelles sont les stratégies pour prévenir les fugues chez les personnes âgées ?

La prévention des fugues chez les personnes âgées nécessite une approche multidimensionnelle.

Amélioration de la qualité de vie

Il faut tout d’abord veiller à ce que la personne âgée se sente suffisamment bien pour qu’elle n’ait pas envie de fuguer. Une solution consiste à adapter son logement de manière à ce qu’il soit le plus accueillant, confortable et agréable possible. Il convient au reste d’encourager la personne âgée à participer à des activités sociales périodiques pour maintenir des liens sociaux et réduire le sentiment d’isolement. De votre côté, n’hésitez pas à lui rendre fréquemment visite et incitez son entourage à faire de même. Vous pouvez en outre lui proposer d’avoir recours aux services d’une assistante de vie si ce n'est pas déjà le cas. Celle-ci peut l’aider dans les tâches du quotidien (ménage, repassage, préparation des repas…), tout en lui offrant une présence réconfortante.

Aménagement de l’environnement

Avec l’accord de votre proche, vous pouvez installer des dispositifs de sécurité/d’alarme sur les portes et les fenêtres, utiliser des caméras de sécurité ou des détecteurs de mouvement pour surveiller ses déplacements dans et autour de la maison.

Utilisation d’une téléassistance mobile

Une autre option consiste à équiper votre proche âgé d’une téléassistance mobile, aussi appelée téléassistance géolocalisée. Le dispositif permet de le localiser rapidement en cas de fugue ou d’un autre problème (chute, malaise…), grâce à un système de suivi GPS. Il est même parfois envisageable de définir des zones de sécurité et de recevoir des alertes lorsque la personne sort du périmètre.

Lire aussi : Téléassistance GPS : localiser facilement une personne âgée

Gestion des facteurs de risques médicaux

Pour finir, il faut inciter la personne âgée ayant fugué ou susceptible de le faire à se rendre régulièrement chez le médecin pour un suivi de son état de santé. Une bonne gestion de la médication et un ajustement éventuel des dosages des traitements peuvent réduire considérablement les risques de fugues chez les personnes âgées et améliorer leur sécurité. Travailler avec des psychologues ou des gérontologues peut également aider.