Pouvant entraîner une hospitalisation, de graves répercussions sur l’état de santé et sur l’autonomie, la décompensation cardiaque chez la personne âgée doit être prise très au sérieux. Il s’agit d’une complication de l’insuffisance cardiaque, au cours de laquelle les symptômes de la maladie s’aggravent très rapidement. Après 80 ans, environ 25% des patients décèdent sous 3 mois et près de 40% dans l’année (source : Cap Retraite). Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que la décompensation cardiaque chez la personne âgée ?
Définition de la décompensation cardiaque chez la personne âgée
Avant de définir ce qu’est la décompensation cardiaque chez la personne âgée, il convient déjà d’expliquer ce qu’est l’insuffisance cardiaque. Il s’agit d’une maladie coronarienne qui rend le muscle cardiaque incapable de pomper correctement le sang pour redistribuer l’oxygène, les nutriments et alimenter l’organisme. La décompensation cardiaque correspond à l’aggravation de cette pathologie. Malheureusement fréquente chez les personnes âgées, elle survient lorsque l’organisme n’est plus en mesure de compenser les défaillances du muscle cardiaque. Résultat : le sang s’accumule dans les vaisseaux et la pression qu’il exerce sur leurs parois augmente. Cela entraîne un passage de liquide vers les tissus et finalement une rétention de fluide dans le corps.
Symptômes de la décompensation cardiaque chez la personne âgée
Les symptômes de la décompensation cardiaque peuvent être pluriels :
- Essoufflement : les personnes âgées ont du mal à respirer même en cas d’effort limité ;
- Gêne respiratoire en position allongée : elles éprouvent des difficultés à dormir allongées ;
- Essoufflement de nuit : elles font face à de soudaines difficultés à respirer pendant leur sommeil ;
- Apparition d’œdèmes : certaines zones du corps peuvent gonfler, notamment les jambes, les chevilles, les bras, le ventre et les doigts ;
- Fatigue sans raison ;
- Prise de poids rapide : plus de 2 ou 3 kg en quelques jours ;
- Modification du pouls : les battements du cœur sont plus rapides, plus lents ou irréguliers ;
- Douleurs thoraciques ;
- Diminution de la tension artérielle, laquelle peut entraîner des vertiges et des malaises.
Il est essentiel de reconnaître ces signes d’alerte pour agir rapidement le cas échéant.
Décompensation cardiaque chez la personne âgée : à quoi est-elle due ?
Les causes de la décompensation cardiaque chez la personne âgée peuvent être de plusieurs ordres. Elle peut notamment être liée à un trouble cardiaque (infarctus du myocarde, arythmie…), à une complication d’une maladie existante (anémie, insuffisance rénale…), à un mauvais suivi du traitement, à une hypertension artérielle non contrôlée, à une infection des voies respiratoires, urinaires, biliaires, ou encore à une embolie pulmonaire (caillot de sang ayant migré dans un poumon). A noter que les facteurs de risque de la décompensation cardiaque sont similaires à ceux de l’insuffisance cardiaque : diabète, taux de cholestérol élevé, obésité, consommation excessive d’alcool, de tabac, dénutrition, manque d’activité physique, AVC (accident vasculaire cérébral) ou AIT (accident ischémique transitoire) antérieur…
Est-il possible de traiter et de prévenir la décompensation cardiaque chez les seniors ?
Le traitement de la décompensation cardiaque est différent selon sa gravité. Certaines personnes âgées se voient simplement prescrire des médicaments quand d’autres doivent être hospitalisées en urgence en raison du risque de décès. Dans tous les cas, un traitement de fond contre l’insuffisance cardiaque est par la suite prescrit au patient pour éviter de nouveaux épisodes de décompensation. Afin de prévenir les risques de récidives, ce dernier doit être pris correctement, associé à un régime contrôlé en sel, à la pratique d’une activité physique régulière ainsi qu’à l’arrêt du tabac. Pour prendre correctement leurs médicaments et surveiller leur état de santé, les personnes âgées sont invitées à solliciter l’aide d’une infirmière à domicile, d’une assistante de vie et à s’équiper d’un dispositif de téléassistance qui, dans l’idéal, mesure leurs constantes et détecte automatiquement les chutes. Ce faisant, elles sont protégées 24h/24 et 7j/7 en cas de problème et peuvent vivre plus paisiblement, tout comme leurs proches.
Lire aussi : Téléassistance définition : système à domicile pour les seniors