assystel numerovert

La hernie hiatale chez les personnes âgées correspond à une lésion du tube digestif. Ses causes ne sont pas clairement connues, mais de son fait, une partie de l’estomac des patients remonte vers le thorax, ce qui peut entraîner des complications. La hernie hiatale chez les seniors peut se développer à tout moment. Cependant, sa prévalence augmente avec l’âge. On fait le point.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale chez les personnes âgées ?

Définition de la hernie hiatale

La hernie hiatale est une anomalie anatomique qui se manifeste par le fait qu’une partie de l’estomac remonte dans le thorax à travers l’orifice diaphragmatique, également appelé orifice hiatal ou hiatus diaphragmatique. On en distingue plusieurs types :

  • La hernie hiatale par glissement : l'estomac et la partie inférieure de l'œsophage remontent dans la poitrine par le diaphragme. Il s’agit de la pathologie la plus fréquente.
  • La hernie hiatale par roulement : l'estomac et l’œsophage restent en place, mais une partie du premier se comprime pour se placer à côté du second. On parle aussi de hernie para-œsophagienne.

Parfois, les hernies hiatales peuvent provoquer des complications qu’il faut prendre en charge rapidement, comme une dysphagie (gêne ou difficulté à la déglutition), une inflammation de l’œsophage, voire un ulcère. Elles peuvent en outre provoquer des saignements, lesquels entraînent des anémies, ou des torsions de l’estomac.

Symptômes de la hernie hiatale

Les symptômes de la hernie hiatale sont variables d'une personne âgée à l'autre. Asymptomatique pour certaines, elle peut entraîner un reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) pour d'autres, une indigestion, des ballonnements et des flatulences répétées, des rots ou des hoquets, des vomissements, des douleurs gastriques, thoraciques ainsi que des crampes d'estomac.

Causes de la hernie hiatale

Les causes de la hernie hiatale ne sont pas précisément connues. La pathologie peut être associée à un problème congénital impliquant d’être né avec une ouverture hiatale plus grande que la normale, aux changements survenant dans le diaphragme avec l'âge, à l’augmentation de la pression dans le ventre (en cas d'obésité, de grossesse…), à une blessure au ventre, au tabagisme ou encore au stress.

Hernie hiatale seniors

Comment traiter une hernie hiatale chez une personne âgée ?

Diagnostic de la hernie hiatale chez une personne âgée Avant de traiter une hernie hiatale chez une personne âgée, il convient déjà de la diagnostiquer. Plusieurs examens peuvent être réalisés, comme une radiographie du thorax, une endoscopie par voie haute ou encore un scanner, d’où la nécessité de consulter le médecin traitant avant toute chose.

Traitement de la hernie hiatale chez une personne âgée

Ensuite, le traitement de référence des hernies hiatales est la chirurgie. Néanmoins, celle-ci n’est pas systématique, en particulier pour les hernies qui ne provoquent pas de complications. Souvent, la prise en charge des reflux gastro-œsophagiens suffit pour les patients âgés. Ces derniers doivent prendre un traitement médicamenteux afin de diminuer les remontées acides. En revanche, si les symptômes persistent ou si la hernie hiatale est importante, alors une opération chirurgicale par laparotomie ou cœlioscopie est indiquée.

Comment prévenir une hernie hiatale chez une personnes âgée ?

Par l’adoption de gestes simples et la limitation des facteurs de risques

En matière de prévention, l’élévation de la tête du lit pendant le sommeil, le fractionnement des repas, l’élimination de la surcharge pondérale, l’arrêt du tabagisme et le fait d’éviter de porter de vêtements trop serrés ont fait leurs preuves. Il est au reste conseillé de limiter la consommation de boissons acides, d’alcool, de caféine et de certains aliments, notamment les plus épicés.

Par la garantie d’une sécurité au quotidien grâce à la téléassistance

Il faut par ailleurs rassurer la personne âgée au quotidien. Une option consiste à lui proposer une téléassistance à domicile ou une téléassistance géolocalisée. Le dispositif lui permet de rester autonome en toute sécurité. Si celle-ci éprouve une douleur aiguë, fait une chute ou un malaise, elle n’a qu’à appuyer sur un bouton d’alarme (certains équipements détectent les accidents domestiques automatiquement). Ce faisant, elle est mise en relation avec un chargé d’assistance, en mesure de déclencher l’intervention des proches aidants ou des secours. Le service fonctionne 7j/7, 24h/24 et évite le risque d’une immobilisation prolongée au sol grâce au déploiement de tiers dans les plus brefs délais.

Lire aussi : Téléassistance utilisation : comment et pourquoi l'utiliser ?