assystel numerovert

Au fur et à mesure du temps, les besoins du corps, et notamment du système digestif, évoluent. L’ajout de probiotiques au régime alimentaire peut aider les seniors à favoriser les bonnes bactéries et à conserver une bonne santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les probiotiques pour seniors : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques pour seniors sont des micro-organismes vivants, aussi appelés « bonnes bactéries », qui permettent de lutter contre la prolifération d’autres micro-organismes nuisibles à la santé. Notre organisme se sert d’eux pour constituer une flore intestinale saine et équilibrée. Toutefois, il arrive que les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes, mettant ainsi en péril notre santé intestinale et notre système immunitaire. Cela favorise l’apparition de divers problèmes de santé, comme le syndrome de l’intestin irritable, les infections urinaires, les colites (inflammations du côlon) ou encore l’hypercholestérolémie.

Les bienfaits des probiotiques chez les seniors

Les bienfaits des probiotiques sur la santé peuvent être nombreux :

  • La prévention des diarrhées infectieuses ou liées à un traitement antibiotique ;
  • L’augmentation de la synthèse des vitamines du groupe B ;
  • L’amélioration du syndrome du côlon irritable ;
  • Le traitement de la constipation et l’amélioration du transit ;
  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • L’activation et l’amélioration de la digestion des glucides et des protéines ;
  • Le soulagement en cas d’intolérance au lactose…

Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que la qualité du microbiote intestinal était étroitement liée à certaines pathologies, comme les troubles digestifs, les maladies inflammatoires de l'intestin, le diabète, l'obésité et certains cancers. Il est donc intéressant, voire conseillé, de consommer des probiotiques en plus d’adopter un mode de vie sain de manière générale (alimentation équilibrée, pratique d'une activité physique adaptée…).

probiotiques seniors

Comment faire une cure de probiotiques ?

Les probiotiques peuvent se retrouver dans l’alimentation, notamment dans les légumes (choux, artichauts, olives…), dans les produits laitiers (yaourts, fromages fermentés…) ou encore dans les boissons riches en probiotiques naturels, comme le kéfir et le kombucha. Vous pouvez déjà consommer ces types de produits pour améliorer votre digestion. Néanmoins, la plupart d’entre eux contiennent des quantités bien moindres de probiotiques que ce que l’on retrouve dans les suppléments, d’où l’intérêt de faire une cure de probiotiques, en en consommant sous forme de compléments alimentaires. Il est cependant essentiel de vous rapprocher d’un professionnel de santé afin d’être guidé en fonction de votre situation personnelle.

En effet, chaque souche de probiotique a des propriétés qui lui sont propres. Les probiotiques peuvent en outre causer des effets indésirables, notamment des désagréments intestinaux. Il est donc recommandé de débuter avec de petites doses, avant d'augmenter progressivement. Pour vous rappeler les horaires de prise, vous pouvez paramétrer des rappels sur votre téléphone portable, vous faire accompagner par votre aide à domicile ou vous équiper d’un système dédié, comme une montre senior connectée ou une téléassistance à domicile. En plus de vous sécuriser au quotidien en vous assurant d’être secouru en cas d’urgence, ce type de dispositif peut vous aider à observer correctement votre traitement et parfois même suivre vos constantes de santé.

Lire aussi : Accompagnement personnes âgées : la téléassistance à domicile

image générée avec l'aide de l'intelligence artificielle.