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Plus connu sous le terme de « téléassistance mobile » ou « téléassistance géolocalisée », un bouton SOS seniors GPS permet de sécuriser les personnes âgées partout et à n’importe quel moment. A l’inverse de la téléalarme classique, les équipements ne se limitent pas aux frontières du domicile. Explications.

Bouton SOS seniors avec GPS : de quoi s’agit-il ?

Bouton SOS seniors avec GPS : définition

Un bouton SOS seniors avec GPS offre aux abonnés la possibilité d’être sécurisés lors de leurs déplacements à l’extérieur. Il permet d’être secouru rapidement en cas de besoin, comme une chute, un malaise, une angoisse soudaine, et donc de limiter le temps passé au sol ainsi que les conséquences, traumatiques comme psychologiques, qui peuvent s’en suivre. En effet, un bouton SOS seniors avec GPS est en mesure de géolocaliser les utilisateurs âgés ou handicapés. De ce fait, lorsque ces derniers appellent à l’aide en appuyant sur leur bouton d’appel, un chargé d’assistance peut faire intervenir les services de secours ou les aidants, sans avoir à leur demander où ils se trouvent.

Différences entre bouton SOS seniors avec GPS et téléassistance classique

La téléassistance à domicile et le bouton SOS seniors avec GPS sont deux solutions bien distinctes. Pour la première, le périmètre de sécurité est limité aux frontières du logement, avec une portée d’une dizaine de mètres supplémentaires tout au plus. Pour la seconde, qu’elles se trouvent dans le supermarché le plus proche, en promenade dans la commune voisine ou en vacances à l’autre bout de la France, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une assistance, grâce à un système de géolocalisation par antenne GPS.

Ainsi, les deux technologies ne s’adressent pas aux mêmes publics. Le bouton SOS seniors avec GPS est principalement dédié aux retraités qui pratiquent une activité sportive et/ou qui aiment sortir, par exemple lors d’une balade en forêt, une randonnée, une visite chez les petits-enfants… Il peut aussi être utile aux patients venant d’être opérés et qui sortent de l’hôpital, ou encore aux individus ayant subi un AVC (accident vasculaire cérébral), en période de convalescence.

Framboise Mobile DDC

Bouton SOS seniors avec GPS : plusieurs options

Un bouton SOS seniors avec GPS peut revêtir différentes formes : un téléphone portable avec un système de géolocalisation intégré, un badge ou un clip pouvant être disposé sur une ceinture, attaché sous les vêtements ou glissé dans une poche, ou encore une montre connectée.

Lire aussi : Comment géolocaliser une personne âgée à l’extérieur ?

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Bouton SOS seniors avec GPS : quel intérêt ?

Quel que soit son format, le bouton SOS seniors avec GPS peut s’avérer précieux dans de multiples situations : en cas de chute, de perte d’équilibre, de malaise, d’agression, en état de stress, de déshydratation ou de dénutrition. En effet, certains dispositifs sont en mesure de déceler les évènements « anormaux », par le biais de capteurs ou encore via la mise en place de scénarios de vie. Grâce à la téléassistance avec géolocalisation, les personnes âgées peuvent continuer à se déplacer à l’extérieur de chez elles sans crainte et ainsi conserver le plus longtemps possible leur indépendance.

Le bouton SOS seniors avec GPS permet en outre de dialoguer avec une tierce personne si besoin, et donc, de pallier un éventuel sentiment de solitude ou un isolement. A côté de cela, le service rassure les proches et leur offre un temps de répit. Toutefois, la question de l’intimité est soulevée par certaines personnes âgées. A juste titre, celles-ci ne souhaitent se sentir suivies et « épiées » dans leur moindre mouvement. Il est important de souligner que l’idée de la téléassistance mobile n’est pas de vérifier où l’utilisateur se trouve à chaque instant, mais simplement d’être en mesure de le géolocaliser s’il vient à tomber ou à donner une alerte. L’intimité et la confidentialité sont donc préservées.

Lire aussi : Balise GPS Seniors : qu'est-ce que c'est ?

Comment s’équiper d’un bouton SOS seniors avec GPS ?

Se procurer un bouton SOS seniors avec GPS en point d’information local

Pour commencer, vous pouvez vous renseigner auprès de votre point d’information local. Les CLIC, les CCAS et les mairies mettent, entre autres, à votre disposition les coordonnées des différents prestataires à même de vous fournir un service de téléassistance mobile. Ces organismes peuvent également vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

S’équiper d’un bouton SOS seniors avec GPS sur Internet

Il est aussi possible de souscrire un abonnement de téléassistance directement en ligne et de recevoir votre matériel la même semaine. Assystel propose par exemple la Framboise Box Mobile, une nouvelle génération de téléassistance qui géolocalise les utilisateurs 24h/24 et 7j/7 partout en France, et prévient les proches ou les secours selon les situations. La Framboise Box Mobile contient :

  • Un badge vocal connecté, qui se glisse dans une poche ou un sac à main ;
  • Un chargeur ultra plat ;
  • Un bloc d’alimentation ;
  • Une housse de protection.

Comme n’importe quel service de téléassistance, la Framboise Box Mobile limite de manière significative le temps passé au sol à l’extérieur et les conséquences traumatiques et psychologiques, dans le sens où l’utilisateur n’a pas à communiquer d’informations sur le lieu dans lequel il se trouve. L’intervention est donc encore plus rapide.

Visuel de la Framboise Box Mobile disponible

framboise box mobile

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