Transfert du fauteuil au lit : tous nos conseils

Pour une personne âgée en perte d’autonomie ou en sortie d’hospitalisation, le transfert du fauteuil au lit d'une personne âgée est un moment important. Dans certains cas, elle peut s’en charger seule, dans d’autres, cela nécessite l’intervention d’un aidant (professionnel ou familial). Quoi qu’il en soit, il est essentiel de connaître les techniques et les attitudes à adopter pour rendre cette action sécurisée et éviter de se blesser ou de blesser l’autre.
Transfert du fauteuil au lit : qu’est-ce que c’est ?
Transfert du fauteuil au lit : définition
Un transfert consiste à aider une personne âgée, dépendante, en situation de handicap ou en perte de mobilité à passer d’un support A à un support B (du fauteuil roulant au lit par exemple).
Transfert du fauteuil : les gestes et l’attitude à adopter
Un transfert du fauteuil au lit présente toujours des risques. La préparation revêt donc toute son importance. Si vous ne disposez pas d’aide technique, assurez-vous déjà que le fauteuil est suffisamment proche du lit et actionnez le frein pour éviter que la personne âgée ne glisse durant le transfert. Afin de préserver votre dos et vos jambes, tout en assurant la sécurité et le confort de la personne fragilisée, adoptez une bonne posture. Il est par exemple conseillé d’écarter suffisamment les pieds pour bénéficier d’un meilleur équilibre et d’un appui bien stable. Il convient aussi de plier vos jambes plutôt que de courber votre dos en vous baissant. Soyez le plus délicat possible et maintenez la communication avec la personne accompagnée durant toute la manipulation. Celle-ci doit se sentir en totale sécurité. Le cas contraire, elle risque de se contracter et/ou d’avoir des réactions défensives à votre égard.
Lire aussi : Bientraitance des personnes âgées : quels sont les 5 principes ?
Les aides matérielles existantes pour les transferts du fauteuil au lit
Les aides matérielles peuvent être d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’effectuer un transfert du fauteuil au lit. Ces dispositifs sont élaborés pour prendre en compte les capacités physiques de la personne, tout en minimisant le risque de blessures. Nous vous en avons sélectionné 4.
Une barre d’appui
Lorsque les personnes âgées ont un bon tonus et suffisamment de force pour procéder au transfert du fauteuil au lit seules, une barre d’appui ergonomique peut tout d’abord être envisagée. Elles peuvent alors s’en servir pour se relever et passer d’un endroit à l’autre plus facilement.
La planche de transfert ou le drap de glisse
Quand le transfert nécessite l’intervention d’un aidant, l’utilisation d’une planche ou d’un drap de glisse est possible. Il suffit de placer une extrémité de la planche sous le corps de la personne et l’autre extrémité sur la surface de destination, puis de le faire glisser délicatement jusqu’au lit.
Le disque de levage
Moins encombrant mais tout aussi pratique, le disque de levage permet de pivoter la personne âgée sur elle-même d’un quart de tour, donc de la déplacer aisément de son fauteuil jusqu’au lit.
Le verticalisateur ou lève-personne
Le verticalisateur ou lève-personne, de son côté, est un dispositif médical solidement fixé à un mur ou au sol et conçu pour aider les personnes ayant des limitations de mobilité à se mettre en position debout.
Transfert du fauteuil au lit : et en cas de problème, que se passe-t-il ?
Il est primordial de souligner que si ces appareils présentent une réelle utilité, un usage incorrect peut causer des chutes et entraîner de graves conséquences (traumatismes crâniens, fractures, décès). Dans l’idéal, il est préférable que la personne âgée se fasse accompagner lors de son transfert du fauteuil au lit. Ainsi, en cas de problème, le soignant ou l’aidant présent peut agir en conséquence.
Cependant, lorsque les seniors ont besoin d’une aide ponctuelle et qu’ils se chargent de leur transfert eux-mêmes, il est intéressant de leur proposer une téléassistance à domicile. Le système, qui repose sur le port d’un médaillon ou d’une montre avec bouton d’urgence, leur permet de lancer une alerte si besoin et d’être secourus dans les plus brefs délais. Dans cette situation, les détecteurs automatiques de chute présentent également un vrai intérêt. En effet, les aînés peuvent chuter, faire un malaise voire perdre connaissance lors de leur transfert du fauteuil au lit. Les dispositifs sont alors en mesure de détecter qu’une situation anormale est en train de se produire et de faire intervenir les secours.
Lire asssi : Les capteurs de chute pour personnes âgées, c'est quoi ?