En mesurant la créatinine, on évalue le bon fonctionnement des reins. Il arrive que les personnes âgées disposent d’une créatinine élevée, auquel cas cela suscite diverses inquiétudes. Cela n’est pas toujours synonyme de problème. Néanmoins, il convient d’être vigilant. Explications.
Créatinine élevée : de quoi parle-t-on ?
Le taux de créatinine permet d’évaluer l’état du système rénal. Il s’agit même d’un outil majeur de dépistage et de surveillance de l’insuffisance rénale. Celui-ci est exprimé en micromoles (µmol) par litre (L). Selon le site Medadom, les valeurs de référence sont de 45 à 84 µmol/L pour une femme, et de 70 à 110 µmol/L pour un homme. Le taux est donc considéré comme élevé dès lors qu’il dépasse la valeur haute de ces fourchettes de référence.
Lors d’un bilan sanguin ou urinaire, certains patients constatent que leur créatinine est élevée, ce qui peut paraître inquiétant de prime abord. Cependant, une créatinine élevée ne peut permettre, à elle seule, de diagnostiquer un trouble rénal. D’autres examens médicaux sont nécessaires pour établir un diagnostic. En effet, plusieurs variables peuvent influencer le taux de créatinine dans le sang, sans que cela ne reflète de pathologies particulières, par exemple lorsqu’une personne est fiévreuse, pratique une activité sportive intensive, consomme un régime riche en protéines… Nous reviendrons sur ce point par la suite.
Quelles sont les causes et les symptômes d’une créatinine élevée ?
Quelles sont les causes d’une créatinine élevée ?
La créatinine est un déchet normal du métabolisme. Elle est transportée par le sang puis filtrée par les reins avant d’être éliminée dans les urines. Un taux de créatinine élevé peut signifier que le système rénal ne fonctionne pas correctement, le plus souvent à cause d’une insuffisance rénale.
Toutefois, comme expliqué précédemment, un taux de créatinine élevé n’est pas toujours dû à un dysfonctionnement de la fonction rénale. Il peut être lié à la pratique d’une activité physique intense et excessive, à un traitement médicamenteux, à une déshydratation, à une consommation importante de protéines, telles que la viande, les œufs, le poisson et le poulet, ou encore à une hypertension artérielle.
Quels symptômes en cas de créatinine élevée ?
Un taux élevé de créatinine dans l’organisme n’engendre pas nécessairement de symptômes. Seuls certains patients relatent une perte d'appétit, des nausées, une sensation d'essoufflement, des démangeaisons ou encore un gonflement des jambes et des bras. En revanche, lorsqu’une pathologie est à l’origine de la créatinine élevée, comme l’insuffisance rénale, il est courant d’observer une fatigue importante, une envie d’uriner plus fréquente et/ou pressante, des urines troubles, foncées, teintées de sang ou mousseuses, ou une miction douloureuse et/ou difficile.
Quand faut-il s'inquièter en cas de créatinine élevée chez une personne âgée ?
Adopter des mesures simples ou soigner la pathologie en cause
Chez une personne âgée, un taux de créatinine élevé dont la cause est bénigne peut être contrôlé grâce à des mesures simples : la diminution de sa consommation de protéines, une meilleure hydratation… Lorsque la créatinine élevée est due à une pathologie, il faut soigner la maladie en question :
- Dans le cas d’une insuffisance rénale : les personnes âgées doivent être suivies par un spécialiste, prendre un traitement médicamenteux plus ou moins lourd, parfois même faire l’objet d’hémodialyses régulières, voire d’une greffe de rein.
- Dans le cas de calculs rénaux : elles doivent avoir recours à une lithotritie ou une intervention chirurgicale pour les éliminer.
- Dans le cas du diabète, de l’hypertension artérielle, d’une maladie auto-immune, d’une obésité ou d’un excès de cholestérol sanguin : il convient d’être rigoureux dans le suivi.
S’équiper d’une téléassistance santé en prévention
Dans ce cadre, il peut être intéressant pour les seniors de s’équiper d’une téléassistance santé, autrement dit d’un bracelet d’alerte médicale ou d’une montre assurant un suivi de certains indicateurs (mesure des pulsations cardiaques, détection des chutes, contrôle du taux d’oxygène dans le sang…). Les données sont en général analysées par une application et peuvent faire l’objet d’un suivi de la part du médecin traitant. Ainsi, en cas d’anomalie, les proches ou les secours sont alertés. Il s’agit en outre d’une manière d’anticiper les risques et la perte de l’autonomie.
Utiliser un service de téléassistance permet également de pouvoir joindre un centre d'assistance 24h/24 et 7j/7 qui sera en capacité d'évaluer la situation et appeler les proches et/ou les secours locaux pour une prise en charge rapide et optimisée.
Lire aussi : Téléassistance médicale : qu’est-ce que c’est ?
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :