Téléassistance discrète : comment protéger un senior sans stigmatisation ?

Avec le vieillissement de la population, la sécurité des seniors est devenue un enjeu majeur. Bon nombre de personnes âgées souhaitent en effet continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant d'une protection optimale en cas de problème de santé, d’accident domestique ou de chute. La téléassistance offre cette possibilité. Néanmoins, la mise en place des dispositifs peut parfois venir souligner la vulnérabilité de l’usager et donc être perçue comme stigmatisante. Ces dernières années, les marques ont énormément travaillé sur ce point et repensé la téléassistance sous une forme plus discrète et respectueuse de la dignité des utilisateurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
En bref :
-
Les nouvelles solutions de téléassistance (montres connectées, capteurs invisibles, vêtements intelligents) allient sécurité et discrétion pour préserver l’autonomie des seniors.
-
Une téléassistance discrète est mieux acceptée, évite la stigmatisation et favorise la confiance en soi et le maintien des interactions sociales.
-
Le choix du dispositif doit tenir compte du mode de vie, du niveau d’autonomie et des fonctionnalités essentielles, comme la détection des chutes ou l’alerte d’urgence.
Quelles sont les solutions de téléassistance les plus discrètes ?
Plusieurs solutions de téléassistance innovantes ont été développées afin de s’intégrer facilement dans le quotidien des seniors, en évitant de stigmatiser leur situation ou de perturber leur confort. C’est par exemple le cas des bracelets séniors connectés, similaires à des montres ou des bijoux. Ils comportent un bouton d’urgence très discret. Certaines versions incluent même des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi d’activité, la détection de chutes ou un GPS intégré. Citons notamment l’Apple Watch avec une fonction d’alerte SOS ou la Framboise Watch d’Assystel. Certains smartphones ou téléphones à grandes touches sont aussi équipés d’un bouton SOS programmable, comme ceux de la marque Doro ou Emporia. Ces derniers ressemblent à des téléphones classiques mais peuvent également être utilisés comme des dispositifs d’assistance si besoin est.
Pour encore plus de discrétion, il est possible d’opter pour des systèmes fixes, intégrés dans le logement, comme des capteurs en capacité de détecter une activité inhabituelle (une absence de mouvement prolongé par exemple), des capteurs de porte ou de lit... Ceux-ci fonctionnent en arrière-plan, sans interaction directe avec l’utilisateur. Enfin, il existe des vêtements et chaussettes pourvus de capteurs permettant de surveiller les mouvements et de détecter les chutes sans dispositifs visibles. Chacune de ces solutions permet de concilier sécurité et discrétion, en rassurant les personnes âgées et leur entourage tout en respectant leur désir de normalité.
3 avantages de la téléassistance discrète
La discrétion est un atout majeur pour la téléassistance. Elle est même devenue un critère de choix important, et ce pour plusieurs raisons.
Une téléassistance discrète préserve la dignité et l’estime de soi
Tout d’abord, les solutions de téléassistance discrètes évitent la stigmatisation. Des dispositifs visibles ou associés à une fragilité peuvent en effet être perçus comme un rappel constant de la dépendance. Lorsque la sobriété est de mise, on préserve l’image que le senior a de lui-même et celle qu’il souhaite projeter aux autres.
Une téléassistance discrète encourage l’acceptation du dispositif
Les équipements discrets sont en outre mieux acceptés par les usagers. Certains seniors peuvent refuser des dispositifs de téléassistance trop visibles par crainte d’être perçus comme vulnérables. A l’inverse, si l'appareil est intégré dans des objets du quotidien ou porte un design attrayant (bracelet, bijou…), ils sont plus enclins à l’adopter.
Une téléassistance discrète permet de maintenir des relations sociales
A côté de cela, les solutions de téléassistance discrètes permettent aux aînés de continuer à interagir avec les autres sans jugement. Intégrées de manière subtile, elles leur offrent la possibilité de participer à des activités sociales sans se sentir observés ou différents.
Comment choisir un système de téléassistance discret ?
Pour choisir un système de téléassistance discret, vous devez prendre en compte divers critères, à commencer par vos besoins. Si vous êtes encore autonome mais souhaitez une sécurité en cas d’urgence, une montre connectée seniors est sans doute l’idéal. Si vous vous trouvez en perte d’autonomie, des capteurs ou un système intégré dans le logement peuvent être plus adaptés. En cas de problèmes spécifiques, comme une tendance à chuter fréquemment, privilégiez un système avec détection automatique de chute. Évaluez aussi votre mode de vie. Si vous passez la plupart du temps chez vous, des capteurs discrets dans les pièces de vie ou des assistants vocaux peuvent offrir une sécurité constante, en toute discrétion.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la solution de téléassistance sélectionnée dispose des fonctionnalités essentielles, notamment de l’alerte d’urgence. Considérez également sa facilité d’utilisation. Elle doit intégrer une interface simple, des boutons accessibles et être facile à installer. Pensez enfin à consulter les retours d’autres utilisateurs avant de vous décider ou demandez conseil à un professionnel (votre médecin traitant, un ergothérapeute…). De nombreux fournisseurs proposent une période d’essai pour tester le dispositif. N’hésitez pas à en profiter.
Lire aussi : Téléassistance Seniors, pourquoi et quand faut-il s'équiper ?