Les nouvelles dynamiques sociétales et familiales impliquent l’inversion des fonctions parentales.
La tentation de devenir « parent de ses parents » peut donc être grande. On cherche à contrôler leur vie, à les considérer comme des enfants vulnérables… Néanmoins, si aider un proche dépendant peut rapidement devenir très engageant, mieux vaut s’abstenir d’adopter cette attitude doublement péjorative.
Lorsque la santé d’un parent décline, il convient de savoir où l’on va, afin d’éviter l’épuisement physique et psychologique qui nous guette. Et avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de bien évaluer la perte de son autonomie, en s’adressant à des professionnels du médico-social par exemple.
Ce guide, simple et concret, réunit toutes les informations sur les signaux d’alerte de la dépendance, sur l’importance des bilans de santé quotidiens, sur les outils d’évaluation de la perte d’autonomie ou encore sur les interlocuteurs auxquels chacune et chacun peut s’adresser pour trouver de l’aide.
Nous espérons qu’il aidera celles et ceux qui, chaque jour, se dévouent pour accompagner un proche dépendant, qu’il vous donnera les informations concrètes dont vous avez besoin et qu’il contribuera à alléger votre quotidien, car prévenir vaut mieux que guérir !