Organiser le déménagement d’un senior : les étapes et astuces
Organiser le déménagement d’un senior peut sembler être un défi de taille, mais avec une bonne préparation et quelques astuces, cette transition peut se dérouler en douceur. Explications.
En bref
-
Un déménagement réussi passe par une anticipation de plusieurs mois, un tri bienveillant et un choix de logement adapté aux besoins de la personne âgée.
-
L’accompagnement émotionnel est essentiel : impliquer le senior, respecter ses repères et ses habitudes permet de limiter l’anxiété.
-
La téléassistance apporte une sécurité immédiate dans le nouveau logement, en cas de chute ou de stress lié à l’environnement inconnu. Elle rassure aussi les proches.
Senior : comment organiser un déménagement sans stress ?
Un déménagement est une étape importante, notamment à un âge avancé. Submergées par l’organisation, la logistique, parfois aussi par les émotions, les personnes ont fréquemment besoin d’aide, ceci afin d’éviter que le déménagement ne devienne une source de stress.
Étape 1 : la préparation
En tant que proche aidant, la première chose à faire est d’anticiper la date ou en tout cas la période. Dans l’idéal, il faut commencer à organiser le déménagement au moins 3 mois à l’avance, voire plus, ceci afin d’éviter toute précipitation. Procédez à un inventaire des affaires du senior en notant les meubles, les objets et les affaires à déménager. Cela vous aidera à savoir ce qui doit être transporté, donné ou jeté.
Étape 2 : le tri
Le tri est l’étape qui suit. Proposez à votre proche de donner les affaires non utilisées à des associations, à la famille ou de les vendre. Il est bien souvent nécessaire de se séparer de certaines affaires afin de faciliter le déménagement.
Étape 3 : la sélection du logement
En parallèle, le choix du nouveau logement ne doit pas être laissé au hasard. Il est conseillé d’opter pour un lieu de vie adapté (au rez-de-chaussée ou à l’étage avec ascenseur, bien aménagé, sécurisé, proche des commerces et des services médicaux…).
Étape 4 : l’organisation du jour J
Le jour J, votre proche ne doit évidemment pas gérer seul le déménagement. Entourez-vous de personnes de confiance et/ou de déménageurs professionnels. Portez de votre côté une attention particulière aux effets personnels importants, comme les médicaments, les papiers et les objets de valeur. Disposez-les dans un sac ou un carton à part, accessible immédiatement.
Étape 5 : l’accompagnement post-déménagement
Si le déménagement est une étape importante, la suite l’est tout autant, si ce n’est plus. Essayez d’aider votre proche dans son installation, en disposant rapidement ses objets familiers (photos, fauteuil préféré, télévision…) dans l’espace. Cela évitera qu’il se sente désorienté. Pensez en outre à rediriger son courrier, à prévenir sa banque, ses assurances, son médecin… de son changement d’adresse.

Lire aussi : Aidants : 7 conseils pour rassurer une personne âgée seule
Nos astuces pour que le déménagement se passe bien
Pour accompagner votre proche âgé dans le processus du déménagement, plusieurs choses peuvent être mises en place. Tout d’abord, accueillez ses émotions avec bienveillance et sans jugement. Laissez-lui exprimer ses peurs, ses tristesses ou ses frustrations sans jugement. Impliquez-le au maximum dans le déménagement en lui laissant choisir ce qui ira dans le nouveau logement, comment organiser son espace… Facilitez-vous par ailleurs la vie en codant les cartons par couleurs (bleu pour la chambre, jaune pour la cuisine…) et en photographiant le mobilier avant de le démonter pour simplifier le remontage et l’aménagement. Le jour J, prévoyez des pauses régulières pour éviter le stress et la précipitation. Limitez également le nombre de visiteurs. Trop de monde peut être oppressant, mieux vaut tabler sur la présence de quelques proches seulement. Comme expliqué précédemment, essayez de recréer rapidement l’environnement familier du senior et veillez à ce qu’il conserve ses habitudes (horaires de repas, télévision, promenade…). Proposez-lui éventuellement un accompagnement psychologique s’il vous semble angoissé ou triste plusieurs semaines après le déménagement.
Déménagement d’un senior : et la téléassistance dans tout cela ?
La téléassistance est très utile à la suite du déménagement d’une personne âgée dans le sens où elle assure sa sécurité. En cas de chute ou de n’importe quel autre problème, celle-ci peut alerter rapidement un professionnel via un bouton d’appel. Dans un nouveau logement, où elle ne connaît pas tous les espaces ou les risques, elle apporte ainsi une sécurité supplémentaire. A côté de cela, le sentiment de solitude peut être accentué après un déménagement. Savoir qu’une aide est accessible 24h/24 réduit l’anxiété.
Cela permet aussi au senior de rester indépendant tout en ayant un filet de sécurité. De leur côté, les proches peuvent se sentir rassurés sachant que le senior peut demander de l’aide immédiatement en cas de besoin. Les dispositifs de téléassistance peuvent être très simplement transférés et adaptés au nouveau domicile. Il vous suffit de contacter le prestataire de téléassistance, de le prévenir dès que la nouvelle adresse et la date de déménagement sont connues, puis de programmer l’intervention d’un technicien afin qu’il installe ou reconfigure le matériel rapidement après l’arrivée, pour éviter toute interruption de service.
Lire aussi : Comment équiper une personne âgée d’une téléassistance ?