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Comment paramétrer une montre connectée pour senior ?

Vous venez d’acquérir une montre connectée ou envisagez d’en utiliser une pour mieux veiller sur votre santé et votre sécurité ? Encore faut-il la paramétrer correctement pour profiter pleinement de ses fonctionnalités ! Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour configurer facilement votre montre connectée seniors afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. À noter que certaines étapes peuvent varier en fonction des marques et des modèles.

En bref :

  • Configurer correctement sa montre connectée est essentiel pour profiter pleinement de ses fonctions de santé, de sécurité et de suivi du bien-être au quotidien.
  • Le paramétrage inclut l’appairage avec un smartphone, l’activation du bouton SOS, la détection des chutes, les rappels santé et la personnalisation des notifications.
  • Pensée pour les seniors, la Framboise Watch offre une expérience simplifiée et sécurisée, sans smartphone, avec une assistance 24h/24 directement reliée à Assystel.

Charger la montre et l’allumer

Pour commencer, munissez-vous du manuel d’utilisation fourni. En général, toutes les instructions de mise en service y figurent. La première chose à faire est souvent de recharger votre montre connectée. Sortez-la de son emballage et disposez-la sur son socle de rechargement. Attendez que la batterie soit bien chargée (cela peut parfois prendre plusieurs heures) puis allumez votre appareil en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé.

Télécharger l’application sur un smartphone

L’étape suivante consiste à télécharger l’application correspondant à votre montre. Munissez-vous de votre smartphone ou de votre tablette tactile. Ouvrez l’App Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android), recherchez l’application en question, téléchargez-la puis ouvrez-la.

Connecter la montre au smartphone

Une fois chose faite, il convient de procéder à l’appairage avec un smartphone (connexion votre téléphone portable intelligent dit "smartphone"). Pour cela, activez le Bluetooth sur votre téléphone et suivez les instructions de l’application. Généralement, il faut sélectionner « Ajouter un nouvel appareil », attendre que la montre apparaisse dans la liste, cliquer dessus et confirmer l’appairage. A noter que l'ensemble des montres connectées actuellement disponibles dans le commerce ont besoin d'être appairées à une smartphone pour fonctionner.

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Paramétrer les fonctionnalités

C’est maintenant le moment de commencer à paramétrer votre montre. Si celle-ci inclut des fonctions de téléassistance, cela présente de nombreux avantages. En effet, un simple appui sur le bouton SOS permet d’alerter un centre d’assistance, renforçant ainsi votre sécurité. Dans ce cas, les secours savent exactement où vous vous trouvez grâce à un système de géolocalisation GPS directement intégré. Pour encore plus de sécurité, certains modèles de montres détectent automatiquement les chutes.

Pour ce qui est du paramétrage, il suffit normalement de vérifier que le bouton d’urgence est activé et d’ajouter les contacts de proches à prévenir en cas de problème. Si la montre inclut une option de détection automatique de chute, activez-la. Passez ensuite aux fonctions de suivi de santé. Activez le podomètre et la surveillance continue de la fréquence cardiaque si vous le désirez, ainsi que le suivi du sommeil pour analyser la qualité de votre repos.

Lire aussi : Téléassistance intervention d’urgence : les différentes situations traitées

Configurer les rappels et notifications

Si votre montre connectée offre la possibilité de configurer des rappels, programmez des alertes journalières pour vous souvenir de prendre vos médicaments. Personnalisez également les notifications (appels, messages, alarmes…) en fonction de vos besoins personnels.

Régler l'heure et la date

Si vous disposez d’un modèle connecté, votre montre indique très certainement aussi l’heure et la date (on l’espère !). Dans ce cas, celles-ci se synchronisent généralement automatiquement avec le téléphone ou les serveurs internet. Vérifiez toutefois dans les paramètres que tout est correct.

Tester le bon fonctionnement

Pour finir, pensez à tester le bon fonctionnement de votre montre connectée, notamment les fonctions de sécurité. Appuyez sur le bouton SOS pour voir si l’appel d’urgence se lance correctement. Vérifiez également que les alertes de santé et les notifications fonctionnent bien. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter la notice, à demander l’aide d’un proche ou encore à contacter le service client pour être accompagné pas à pas.

Et si vous optiez pour la Framboise Watch ?

Conçue spécifiquement pour les besoins des seniors, la Framboise Watch va au-delà des fonctions classiques d’une montre connectée. En plus de la géolocalisation à la demande, de l’appel SOS et du suivi bien-être, elle est directement reliée au centre d’écoute d'Assystel 24h/24 basé en France qui intervient en cas de chute à domicile, malaise ou besoin d'aide diverses.  C'est la première montre connectée de téléassistance conçue en partenariat avec Samsung France et à se titre elle est 100% indépendante et ne nécéssite pas d'appairage à un téléphone. Son interface a été pensée pour être simple, rassurante et adaptée à une utilisation quotidienne, même sans appétence particulière pour la technologie. Intégrée à l’écosystème de téléassistance Framboise, elle vous permet de rester actif, autonome et serein, tout en offrant à vos proches une tranquillité d’esprit précieuse. Une solution innovante, à la fois connectée et profondément humaine. 

Lancement officiel Framboise Watch : Courant 2025 ! Remplissez ce formulaire pour être informé(e)s