Bienfaits des massages pour seniors : vers un bien-être global

Avec le temps, notre corps change et parfois, il nous rappelle ses besoins à travers des tensions, voire des douleurs. Il existe une méthode douce et agréable pour retrouver du confort et du bien-être : le massage ches les seniors. Bien plus qu'un simple moment de détente, celui-ci agit sur l'ensemble du corps et de l'esprit, apportant, selon les techniques, soulagement, apaisement et/ou vitalité. Explications.
En bref :
- Le massage apporte aux seniors un bien-être global en soulageant les douleurs, en améliorant la circulation, le sommeil, et en réduisant le stress et l’anxiété.
- Des techniques spécifiques comme le massage suédois, californien ou le drainage lymphatique sont particulièrement adaptées aux besoins liés à l’âge.
- Complémentaire, la téléassistance renforce la sérénité des aînés en leur garantissant sécurité et assistance 24h/24, tout en rassurant leur entourage.
6 bienfaits des massages pour les seniors
Les massages offrent de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns.
Amélioration de la circulation sanguine
Ils favorisent tout d’abord une meilleure circulation sanguine, ce qui peut aider à diminuer les œdèmes, améliorer l'apport en oxygène et en nutriments aux cellules, et favoriser la guérison des tissus.
Lire aussi : Chevilles enflées personnes âgées : les meilleurs remèdes
Soulagement des douleurs et des tensions musculaires
En relâchant les tensions musculaires, les massages peuvent réduire les douleurs chroniques, particulièrement celles liées à l'arthrite, aux maux de dos et aux raideurs articulaires.
Réduction du stress et de l'anxiété
Le massage stimule en outre la production d'endorphines, les hormones du bien-être, et diminue le taux de cortisol, l'hormone du stress, procurant ainsi une sensation de calme et de détente. Il peut également contribuer à une meilleure gestion des émotions, notamment en cas de solitude ou de deuil.
Amélioration de la mobilité et de la souplesse
Avec l'âge, les articulations deviennent plus raides et les mouvements plus limités. En travaillant sur les tissus et les articulations, les massages peuvent aider à maintenir la flexibilité, essentielle pour prévenir les chutes et pour favoriser l'autonomie.
Soutien au système immunitaire
A côté de cela, les massages peuvent stimuler le système lymphatique, qui joue un rôle clé dans l'élimination des toxines et la défense de l'organisme face à des infections et à d’autres maladies liées à l'âge.
Amélioration du sommeil et bien-être émotionnel
La relaxation profonde induite par le massage peut aussi favoriser un sommeil plus réparateur, donc limiter les troubles du sommeil. Enfin, le toucher bienveillant peut apporter du réconfort émotionnel et réduire le sentiment d'isolement souvent ressenti par les personnes âgées.
Quels sont les massages les plus adaptés aux besoins des seniors ?
Certaines techniques de massages sont particulièrement adaptées aux besoins des seniors :
- Le massage suédois : il utilise des mouvements lents et fluides, comme des effleurages, des pétrissages et des pressions douces. Il améliore la circulation sanguine, détend les muscles et réduit le stress.
- Le massage californien : il est très doux, avec des mouvements lents qui englobent tout le corps. Il favorise la relaxation profonde et soulage les tensions émotionnelles.
- Le drainage lymphatique : il se base sur des mouvements légers et répétitifs permettant de stimuler la circulation lymphatique, d’éliminer les toxines et de réduire la rétention d'eau.
- Le massage des pieds (ou réflexologie plantaire) : il consiste en des pressions sur des zones spécifiques des pieds, liées à différentes parties du corps.
- Le massage assis : il se pratique sur une chaise, et est axé sur le dos, les épaules et la nuque. Il détend rapidement et soulage les tensions musculaires.
- Le massage des mains : il consiste en des mouvements doux et circulaires sur les mains et/ou les avant-bras, le but étant d’améliorer la mobilité des doigts et de soulager l'arthrose.
Comment la téléassistance peut contribuer au bien-être global ?
Si la téléassistance et les massages sont des services diamétralement opposés, ils ont tout de même un objectif commun, celui de contribuer directement au bien-être global des seniors. Les dispositifs de téléalarme agissent en effet positivement sur plusieurs aspects de leur quotidien. Ils leur offrent une sécurité renforcée dans la mesure ou un simple bouton permet d'alerter immédiatement une centrale d'assistance disponible 24h/24, 7j/7, en cas de chute, de malaise ou d’accident domestique.
Certains dispositifs sont même en capacité de détecter automatiquement les chutes via un bracelet pour encore plus de sérénité et de tranquillité d'esprit. La téléassistance constitue une vraie source de rassurance pour l’utilisateur. Savoir qu'une aide est disponible en permanence apaise les angoisses, surtout pour les personnes vivant seules. Les familles sont elles aussi plus rassurées en sachant que leurs proches sont protégés même en leur absence.
Lire aussi : Répit des aidants : la téléalarme est une solution efficace