Vous avez reçu votre attestation fiscale sur votre service de téléassistance par courrier à votre domicile. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pouvoir faire votre déclaration d'impôts au sein de cette page dédiée. 

 

Télécharger le guide pratique
"Téléassistance et déclaration d'impôts - comment s'y prendre ?"

Guide pratique declaration impots

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement le guide pratique par mail. Si vous êtes déjà abonné Assystel, merci d'indiquer votre numéro client.

 

Nouveautés 2020 : 

  1. Généralisation du crédit d'impôts de 50% en faveur des services à la personne. Désormais l'ensemble des contribuables, y compris les personnes non-imposables pourront en bénéficier.
  2. Rendez-vous sur le Formulaire 2042 : Feuille 4 - Cadre 7 "Réductions et crédits d'impôt" dans la case FDB « Somme versée en 2019 ». En fonction de votre situation familiale et personnelle, renseignez le montant à déclarer sur l’une des lignes suivantes :
    1. Pour les retraités : dans la case 7DB 
    2. Pour les actifs ou demandeurs d’emploi depuis moins de 3 mois : dans la case 7DB
    3. Pour les aidants qui ont souscrit à la téléassistance pour un tiers âgé de plus de 65 ans : dans la case 7DL.
  3. Crédits et réductions d’impôt : déclaration et mode de calcul dans le cadre du prélèvement à la source :

Le crédit d’impôt correspond à une somme déduite de votre impôt sur le revenu (IR). Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement par la Direction générale des Finances publiques. La réduction d'impôt correspond également à une somme déduite de votre impôt sur le revenu (IR). Cependant, contrairement au crédit d'impôt, lorsque la réduction d'impôt est supérieure au montant de l'impôt dû, il ne peut y avoir de remboursement (votre impôt est alors ramené à 0 €).

Avec la mise en place du prélèvement à la source, les crédits et réductions d’impôt continuent d’être pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Ils sont calculés sur la base des dépenses que vous indiquez dans votre déclaration annuelle de revenus et versés avec une année de décalage. Ainsi en 2020, les foyers perçoivent les crédits d’impôt relatifs à l’année 2019 et en 2021 ceux dus au titre de l’année 2020. Le calcul effectué au regard de votre déclaration d’impôt est toujours assuré par l’administration fiscale. Plus d'informations sur le site economie.gouv.fr

Je souhaite avoir plus d'informations sur la Téléassistance !