Accéder au contenu principal

Jardinage pour seniors : 5 techniques pour jardiner sans douleur

jardinage seniors sans douleur

Le jardinage est une activité bénéfique pour la santé et le bien-être, mais en tant que senior, il est important d'adopter des techniques qui réduisent les douleurs et les tensions physiques. Voici plusieurs astuces et pratiques pour jardiner sans douleur.

En bref :

  • Adopter des outils ergonomiques et une posture adaptée permet de réduire les douleurs et tensions musculaires lors du jardinage.
  • Aménager le jardin de manière pratique (bacs surélevés, allées larges, tabourets mobiles) facilite l’accès et limite les efforts physiques.
  • La téléassistance offre une sécurité supplémentaire en cas de chute ou de malaise, garantissant une intervention rapide en cas de besoin.

Utiliser des outils ergonomiques

Pour commencer, équipez-vous d’outils ergonomiques, conçus dans des matériaux légers, afin de réduire l’effort (sécateurs, arrosoirs, pelles, râteaux, bêches…). Préférez ceux avec des manches longs qui limitent la tension sur le dos et les genoux, et avec des poignées confortables pour éviter les douleurs aux mains et aux poignets. Vous pouvez également utiliser des supports pour vos genoux et votre dos, comme des coussinets, des bancs réversibles ou encore une ceinture lombaire.

Adopter une bonne posture

Il est au reste essentiel d’adopter une bonne posture lorsque vous jardinez. A titre d’exemple, si vous soulevez ou portez des objets, veillez à utiliser les 2 mains pour répartir le poids de manière équilibrée. Baissez-vous avec les jambes et non pas avec le dos pour protéger votre colonne vertébrale. Évitez en outre de rester trop longtemps dans la même position. Alternez entre la position accroupie, debout et assise pour réduire la pression sur un même groupe musculaire.

jardinnage personne agee sans douleur

Utiliser des aides à la mobilité et se faciliter la vie

Pensez aussi à utiliser une brouette ou un chariot à roulettes pour transporter du matériel, des plantes ou du terreau. Cela vous évitera de porter des charges lourdes. Autre option: vous asseoir sur un tabouret mobile (équipé de roulettes) pour vous déplacer dans votre jardin tout en restant assis. Par ailleurs, optez pour des plantes qui nécessitent peu de soins et de taille régulière. Vous aurez ainsi moins besoin de vous en occuper.

Aménager le jardin de manière pratique et s’écouter

Essayez d’aménager votre jardin de manière pratique. Évitez par exemple de disposer vos plantes trop proches les unes des autres pour simplifier l’accès lors des travaux de jardinage. Aménagez des allées larges et stables pour vous déplacer en toute sécurité et utilisez des bacs de jardinage surélevés pour réduire la nécessité de vous pencher ou de vous accroupir. Pour finir, il faut savoir vous écouter et vous arrêter si besoin. Évitez de forcer si vous ressentez de la fatigue ou une douleur. Faites des pauses régulièrement (toutes les 15 à 30 minutes) et respectez les limites de votre corps pour éviter les blessures. Pendant vos pauses, n’hésitez pas à vous étirer pour maintenir la flexibilité de vos muscles et réduire les tensions dans le dos, les bras et les jambes. Plutôt que de jardiner longtemps, une astuce consiste à répartir les tâches sur plusieurs jours. 

S’équiper d’une téléassistance

Si elle ne permet pas de jardiner sans douleur, la téléassistance peut être très utile en cas de jardinage, offrant aux personnes âgées une sécurité supplémentaire face aux risques liés à cette activité. En effet, le jardinage implique en général des mouvements répétitifs, des efforts physiques ou l'utilisation d'outils potentiellement dangereux. Les risques de chutes, de faux mouvements ou de blessures sont de ce fait accrus. Un dispositif de téléassistance permet de contacter rapidement un tiers en cas de problème et de faire intervenir rapidement les proches aidants, les voisins, voire les secours.

Lire aussi : Pourquoi les personnes âgées tombent-elles ?