De nombreux seniors s’équipent de bas de contention. Pour cause : ces derniers offrent divers bénéfices. Ils sont entre autres conseillés pour traiter les problèmes de circulation sanguine ou de drainage lymphatique dans les jambes. Pourquoi incite-t-on les personnes âgées à porter des bas de contention ? Comment bien les choisir ? Les réponses dans cet article.
Quelques généralités sur les bas de contention pour personne âgée
Bas de contention pour personne âgée : qu’est-ce que c’est ?
Les bas de contention pour personne âgée prennent la forme de grandes chaussettes (qui se portent sous les genoux ou au-dessus) ou de collants selon les modèles. Ils sont élaborés avec un textile spécifique dont le rôle est d’exercer une pression permanente sur les jambes. Il s’agit d’un dispositif médical.
Bas de contention pour personne âgée : quels sont les avantages ?
Les bas de contention sont prescrits aux personnes âgées par leur médecin afin d’améliorer leur circulation sanguine et leur retour veineux. Cela est justement rendu possible grâce à la compression exercée au niveau des jambes et des chevilles. Ils permettent également de soulager les douleurs des jambes lourdes et de réduire les risques de phlébite, de varices, de thrombose veineuse ou d’œdème. En effet, la compression des veines accélère la circulation du sang, ce qui limite le risque de formation d’un caillot, notamment en cas d’immobilisation.
Les contre-indications des bas de contention pour une personne âgée
Comme expliqué précédemment, les bas de contention sont généralement fournis sur prescription ou, au moins, après avis médical. Pour une personne âgée, il est recommandé de demander l’avis du médecin avant d’en mettre et de respecter la période définie dans l’ordonnance. Certaines pathologies contre-indiquent leur utilisation, comme la phlébite bleue, la microangiopathie diabétique ou encore l’atteinte obstructive des artères.
Lire aussi : Personnes âgées : pourquoi consulter un gériatre ?
Personne âgée : comment choisir ses bas de contention ?
Suivre les indications du médecin
C’est souvent au médecin que revient la mission de déterminer la hauteur des bas de contention (chaussettes, basses-cuisses, collants ou hémi-collants) et le niveau de compression veineuse adapté (classe 1, classe 2, classe 3 ou classe 4 en fonction du trouble de la circulation et de la localisation des principaux symptômes).
Se rendre en pharmacie
Une fois l’ordonnance en main, la personne âgée doit aller à la pharmacie pour obtenir ses bas de contention. Un pharmacien ou une préparatrice peut alors prendre précisément ses mesures comme la pointure, le tour de cheville et du mollet, ou encore la hauteur, le but étant de proposer des bas de contention parfaitement adaptés à sa taille et à sa morphologie. En l’absence de prescription spécifique, le pharmacien aide le patient à choisir le modèle le plus confortable et facile à porter au quotidien. A noter que diverses marques de bas de contention existent et que les prix peuvent varier en fonction du type de compression et de la matière.
Troubles circulatoires : d’autres possibilités d’action
Si les bas de contention pour personne âgée revêtent un véritable intérêt en cas de troubles de la circulation sanguine, d’autres pistes sont aussi envisageables. En adoptant un mode de vie sain (exercice physique régulier, alimentation équilibrée, bonne hydratation…), il est par exemple possible de favoriser un meilleur flux sanguin dans le corps. Les bains chauds et les saunas sont également très utiles pour dilater les vaisseaux et permettre au sang de circuler plus facilement. Parfois, des traitements médicaux, voire chirurgicaux, sont nécessaires pour soulager les symptômes et améliorer la circulation.
Quoi qu’il en soit, il est intéressant de vous équiper d’une téléassistance en cas de problème circulatoire. Cela permet d’être plus serein au quotidien et de rassurer les proches. Grâce à un tel dispositif, les personnes âgées peuvent alerter un service d’assistance via une simple pression sur un bracelet ou un pendentif. Les opérateurs sont alors en mesure de déclencher l’intervention des aidants ou des secours à distance et ce, 24h/24 et 7j/7. Renseignez-vous !
Lire aussi : Téléassistance personnes âgées : 10 faits que vous ignorez