Bien viellir, c'est aussi repenser son quotidien. Avec l'âge, nos besoins et notre santé évoluent. Il existe heureusement de nombreux dispositifs favorisant le maintien à domicile en toute sécurité !

La téléassistance, c'est quoi ?

La téléassistance permet aux personnes en situation de perte d'autonomie de rester à domicile. Ce service se présente sous la forme d'un kit de téléassistance à installer à domcile. Le boitier est relié à un bracelet encore à un bijou connecté de téléassistance. Une simple pression sur le support déclenche un appel vers le centre de téléassistance. En moins de cinq minutes, l'appel est pris en charge par une chargée d'assistance. Selon la situation, les secours ou l'entourage seront prévenus afin de venir en aide au senior.

Quels sont les avantages des solutions de maintien à domicile ?

Cette technologie a longtemps été mal perçue car elle est associée à la fin de vie. Pourtant, il s'agit d'un moyen (temporaire ou non) d'apporter une sécurité supplémentaire aux personnes vivant seules et leur permettent de rester chez elles plus longtemps.

En effet, les chutes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Les répercussions sont d'autant plus sérieuses lorsque la personne reste au sol sans pouvoir se relever pendant plusieurs heures. La téléassistance réduit le risque puisque l'alerte est donnée dès que la personne est au sol.

Le pendentif soit être étanche et facile à porter. Vous trouverez de plus en plus de choix au niveau du design des produits (notament au niveau du bouton sur lesquel il faut appuyer pour appeler à l'aide). Ils sont de de nos jours disponibles en plusieurs coloris avec différentes formes. Cela facilite l'acceptation du dispositif et incite nos aînés à s'équiper.

Le centre de téléassistance doit être ouvert sans interruption, tous les jours de l'année. Pour plus de sérieux, il doit être situé en France. Vérifiez bien cela sur la brochure que vous proposera.

bip personnes agees

Comment choisir un service de téléassistance ?

Pensez à évaluer vos besoins avant de souscrire à un contrat. Votre parent est-il mobile ? Quelle est la taille votre habitation ? Dans certains cas, il peut être intéressant de souscrire à une offre destinée à la fois au domicile et aux déplacement. Ainsi, la routine et le lien social seront préservées.

Certaines offres peuvent donner droit à une exonération d'impôts en vertu de la législation sur les services à domicile. Il est important d'être vigilant sur la qualité du dispositif, en effet miser sur une entreprise certifiée NF Service ''Téléassistance à Domicile'' est plus rassurant.C'est tout de même mieux si le matériel est de fabrication française, ne lésinez pas sur les vérifications ! 

Pour souscrire, vous pouvez comparer les offres en ligne et demander un essai gratuit ou vous rendre au centre social de votre mairie (CCAS / CLIC / Assistance sociale / Société de service à la personne) le plus proche.

madame framboise

Choisir une téléassistance permet de profiter de réductions d'impôts !

Certains services de téléassistance l'affichent clairement sur leur documentation, il vous est possible de bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur la téléassistance. C'est le cas pour la téléassistance Assystel par exemple. Mais comment faire pour profiter du crédit d'impôts avec la téléassistance ? Quelles sont les démarches à effectuer et les documents à fournir ?

N'hésitez pas à faire un tour sur notre article "Comment déclarer la téléassistance et profiter de réduction d'impôts ?" vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Découvrir Framboise en vidéo, un exemple de téléassistance efficace et esthétique !