La téléalarme repose sur l'utilisation de dispositifs techniques, au domicile ou en mobilité qui permettent, via une plateforme d'appels, de traiter des alarmes émanant de personnes en difficulté et de déclencher, si besoin, l'intervention de l'entourage direct de la personne ou des services de secours.

La téléalarme (ou téléassistance), disponible 24h/24 set 7j/7 permet ainsi de sécuriser les utilisateurs et participe à la logique d'aide et de maintien à domicile.

Une chaine de valeur fiable pour assurer la sécurité des personnes âgées

Le service de téléalarme ou téléassistance repose sur un principe de sécurité permettant d'intervenir rapidement en cas d'incident. Les chargé(e)s d'assistance, maillon du traitement des situations d'urgence, sont très attentifs à la fiabilité de l'ensemble de la chaîne de services : du bouton d'appel (appelé également médaillon ou pendentif) à l'intervention au domicile de la personne âgée en passant par le centre d'assistance recevant les appels d'urgence. Avec ce premier filtre essentiel, les appels à la téléalarme ne résultent en intervention pour une urgence vitale (SAMU, pompier) que dans 5 à 10% des cas.

A qui s’adresse ce service ?

La téléalarme (également désigné comme fameux "bip pour les personnes âgées") est généralement destiné aux hommes et aux femmes vivant seul(e)s et susceptibles de faire un malaise ou une chute sans pouvoir se relever. On estime que 40% des plus de 65 ans chutent chaque année en France. Il faut savoir que la téléalarme est recommandée par tous les services gériatriques des Centres Hospitaliers Universitaires après une hospitalisation d’une personne âgée.

Les conseils d’un professionnel de la santé tel que l'infirmière, le médecin traitant ou le médecin hospitalier sont primordiaux et en général respectés par les familles. En tant que service à la personne, la téléalarme donne droit à un crédit d’impôts de 50% et peut même être prise en charge par les collectivités locales (service de mairies, conseil général) via l'APA, Aide personnalisée à l'autonomie.

Les enjeux de la téléalarme

L'un des enjeux essentiels portés par les évolutions technologiques est de changer radicalement la perception de la téléalarme, lui permetttant ainsi de protéger de plus en plus de personnes âgées tout en leur permettant de rester le plus longtemps possible à domicile.

Des dispositifs innovants voient le jour depuis quelques années. Ainsi, les détecteurs automatiques de chute qui se portent au poignet équipent de plus en plus de personnes âgées vivant seules.

detecteur automatique chute personnes agees

Exemple de dispositifs de détection de chute automatique pour personnes âgées.

Quelques chiffres :

- En 2018, on estime que 580 000 personnes âgées sont équipées d'un serivce de téléalarme / téléassistance

- 60% des personnes abonnées ont entre 60 et 95 ans et l'âge moyen constaté est de 85 ans

L'exemple du pendentif de téléalarme Framboise :

Service de téléalarme innovant grâce à son design coloré, Framboise contribue à déstigmatiser un service utile aux familles faisant face à une situation de perte d'autonomie d'un proche âgé. Longtemps associée à la fin de vie, ce dispositif est désormais disponible en plusieurs coloris (bordeaux, bleu, rose...).

bracelet bip teleassistance framboise

Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes). Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel à partir 19,90€ / mois est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.