Il existe de nombreuses offres de téléassistance proposées en France pour les personnes âgées. La souscription à un tel service d'assistance à domicile fait souvent suite à une sortie d'hospitalisation, à une chute à domicile ou tout simplement une prescription du médecin traitant.

Nous vous proposons aujourd'hui de faire le point pour anticiper et comprendre ce que suppose la mise en place de ce service souvent appelé "Téléalarme" ou "bip pour personens âgées". Voici 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre téléassistance.

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1 - Il faut tout d'abord évaluer sa situation

Pour juger de l'offre qui vous conviendrait le plus, listez vos besoins. Le matériel est-il encombrant ? Quelle est la superficie de votre espace de vie ? Vos proches peuvent-ils intervenir en cas de besoin ? Tant de questions essentielles avant de choisir.

Pour rappel, la téléassistance consiste à permettre à son utilisateur de donner l'alerte en cas de chute à son domicile. Cela évite à la personne âgée de rester trop longtemps au sol, une situation pouvant déboucher sur des conséquences graves tant au niveau physique que psychologique .

Pour fonctionner, la téléassistance nécessite un boitier et un pendentif à porter le plus souvent possible. Si l'on chute, il faut appuyer sur le pendentif afin de déclencher l'appel au centre de téléassistance. Une opératrice pourra alors vous parler grâce au boitier vocal, 24h/24 et 7j/7. En fonction de la situation, les secours ou les proches sont alertés afin de vous aider à vous relever. L'objectif est de permettre à la personnes âgée de rester le plus longtemps possible chez elle toute seule sans risque pour sa sécurité.

2 - Renseignez-vous sur le fonctionnement du dispositif de téléassistance

La téléassistance se présente sous la forme d'un kit composé :

  • d'un déclencheur (ou bijou de téléassistance), 100% étanche pour être utilisé sous la douche. Vous pouvez donc le porter toute la journée sans appréhension.
  • d'un boitier vocal pour permettre le dialogue entre la chargée d'assistance et la personne âgée. La plupart des boitiers ont une portée de plusieurs mètres. La chargée d'assistance peut donc vous entendre sans difficulté où que vous soyez dans la maison. 

De nos jours, des dispositifs peuvent détecter automatiquement la chute lourde et déclencher une alarme sans intervention de la personne âgée.

3- Faire le point sur les aides financières

De nombreuses aides financières pour la téléassistance permettent de faciliter l'accès à ces services à la personne. Les offres agréés par l'Etat donnent droit au crédit d'impôts représentant 50% des dépenses annuelles engendrées par le service de téléassistance. D'autre part, les collectivités locales sont susceptibles de prendre en charge une partie du prix de l'abonnement. Un avantage non négligeable pour chacun !

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou demandez conseil auprès du service d'accompagnement de votre futur opérateur. 

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4 - Quelles seront les répercussions sur votre mode de vie ?

Ce service doit faciliter le maintien à domicile de la personne âgée qui l'utilisera. Certains dispositifs peuvent être utilisés à l'intérieur du domicile ou à l'extérieur (jardin, balcon, terrasse...). Pensez à prendre connaissance des caractériques du pendentif : résiste-t-il à l'eau ? vous convient-il d'un point de vue esthétique ? vous gêne-t-il dans vos mouvements ? N'hésitez pas à demander au technicien d'effectuer des tests de bon fonctionnement durant l'installation du dispositif de téléassistance.

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5- Quelles sont les modalités du contrat de téléassistance ?

Dans certains cas, la téléassistance n'est nécessaire que pendant un petite période. Il est donc judicieux de prendre connaissance de la durée de la période d'engagement auprès de l'opérateur que vous aurez choisi. Les opérateurs de téléassistance serieux proposent des offres d'abonnement sans engagement de durée, résiliables sur simple appel téléphonique. Certains proposent même des périodes d'essai gratuites.

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VIDEO : Témoignage de Geneviere MAUHIN (51) sur son service de téléassistance :